Troquez vos semences à la Grainothèque de Lausanne

Le 31 mars de 19h à 21h (dès 15 ans) et le 12 mai 2022 de 19h à 20h30 (tout public), la bibliothèque Montriond à Lausanne vous propose de venir échanger gratuitement vos graines de fleurs, de fruits, de légumes et de plantes aromatiques. Accessible à tous sur inscription, la grainothèque se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent les usagers.

Une opportunité de rencontrer des professionnels

Le 31 mars, Layla Kasme, représentante de ProSpecieRara, vous montrera que tout le monde peut facilement récolter des graines. ProSpecieRara est une fondation mettant en œuvre des projets en faveur de la diversité génétique liée aux végétaux mais aussi aux animaux.

Le 12 mai, Pascale Aubert, déléguée à la nature de la Ville de Lausanne, vous propose de recenser des espèces. La Ville a pour objectif de dresser l’état des lieux de la biodiversité urbaine sur 3 ans, et ainsi, identifier les enjeux pour préserver cette dernière.

Pourquoi une grainothèque dans une bibliothèque ?

La grainothèque s’inscrit dans le concept de bibliothèque « troisième lieu ». Ce concept, développé par Ray Oldenburg dans les années 1980, pointe du doigt le manque de lieux de sociabilité en dehors de la maison et du travail. Les bibliothèques sont créatrices de liens sociaux et représentent un lieu neutre, accessible à tous et où l’égalité prévaut entre les individus. Par ailleurs, ces dernières sont souvent présentées comme des « fabriques du citoyen », or le partage des semences est considéré, lui aussi, comme un acte d’engagement citoyen pour la planète.

La grainothèque, un outil du développement durable 

Les objectifs de la grainothèque dépassent le simple échange de semences. En premier lieu, il s’agit de préserver la biodiversité en renouant avec ce geste ancestral du partage des semences. De plus, le fait de récolter ses propres graines permet de sélectionner les variétés réellement adaptées au terroir. La grainothèque favorise également l’accès à une alimentation plus saine pour tous. L’échange des graines favorise l’autonomie alimentaire et offre généralement une qualité supérieure à celle des produits industriels.

Ces rendez-vous à la grainothèque de Lausanne sont donc une manière économique, libre et solidaire de redécouvrir les trésors de la nature.  

Pour plus d’informations visitez le site de Lausanne.ch

Texte : Laura Guérin

Photo: « Plumeria Floating in a Jar » by norsez is marked with CC BY-NC-ND 2.0