Hélia Aluai, un air créatif de Porto

Hélia Aluai artiste

Découvrez le parcours inspirant de notre artiste du jour ! Originaire de la charmante ville côtière d’Espinho au Portugal, il a élu domicile à Lausanne, où il donne vie à sa passion pour les arts visuels, l’illustration et le dessin. De la création de murales dès l’âge de 6 ans à une carrière artistique épanouissante, plongeons dans l’univers créatif de cet artiste polyvalent. Il nous révèle son amour pour la Suisse romande, son inspiration insatiable, et ses aspirations artistiques. Une rencontre avec un artiste en constante évolution.

1 D’ou venez-vous et que faites-vous actuellement dans la vie ?

Je viens de Porto, au Portugal, et plus précisément d’une petite ville en bord de mer appelée Espinho. Actuellement, je vis à Lausanne et partage un atelier à Sévelin. Je travaille dans le domaine de l’illustration et du dessin, des arts visuels en général. Je développe mes propres projets et collabore avec des écrivains, des designers, des galeries, etc … en plus je donne des cours de dessin. Je suis donc toujours en train de courir !

2 Parlez-nous de votre parcours artistique.

Pour mon parcours artistique, je dirais qu’il a commencé le jour où j’ai réalisé ma première œuvre murale ! J’avais environ 6 ans, une boîte de crayons de couleur à la main et un mur blanc devant moi… mon premier vernissage n’était donc pas très impressionnant, car quelques minutes après l’achèvement, il y avait déjà une série de meubles qui cachaient mon œuvre !

J’étais un enfant très introverti (je ne pense plus l’être 😉 ) et, après l’école, je passais mon temps à immiter ma mère en tant que peintre autodidacte. Plus tard, j’ai étudié l’art (céramique, beaux-arts, sculpture) et plus récemment, l’architecture.

3 Quel est votre endroit préféré en Suisse romande ?

Le lac, l’eau en général ! J’adore l’eau. Sinon, j’aime être en contact avec la nature, la représenter, faire des petits croquis. J’aime aussi cultiver des plantes et les voir pousser. Je dirais que ma passion pour la nature s’est beaucoup développée depuis que je suis en Suisse.

4 Où trouvez-vous votre inspiration ?

J’ai toute une série de créateurs que j’aime bien et suis toujours à la recherche de nouvelles sources… C’est un peu une addiction. Pour mon inspiration, j’enregistre des images dans des dossiers sur plusieurs plateformes en ligne. Je m’intéresse aux thèmes récurrents qui se rapportent à mon style. Parfois, je consulte ce que j’ai enregistré et cela m’amène à d’autres idées pour des nouvelles œuvres (c’est un peu le principe « Adopter, Adapter, Augmenter »). Lorsque je travaille et que j’ai besoin de me concentrer, j’écoute de la musique classique pour me mettre dans le bon état d’esprit. Mais quand le sujet de mon projet est plus léger, j’écoute des podcasts. Ils sont instructifs et m’aident beaucoup à améliorer mon français.

5 Quelle est votre plus grande réussite jusqu’à présent ?

Simplement le fait d’être arrivé là où je suis aujourd’hui et de ne pas avoir perdu la force de continuer à me battre pour vivre et la motivation de conquérir beaucoup d’autres choses passionnantes.

Pour plus d’informations sur l’artiste, visitez: Helia-Aluai.com

Hélia Aluai Artiste