Le FIFF 2024 célébrera les 50 ans du hip-hop

La 38e édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF) dévoile son affiche officielle, mettant en lumière la créativité du hip-hop et les opportunités d’expression qu’il offre. Cette année, le FIFF, qui se tiendra du 15 au 24 mars, mettra à l’honneur le 50e anniversaire du hip-hop avec une sélection de quinze films dans sa section cinéma de genre. Au programme : projections, concerts, conférences, expositions et ateliers.

Le FIFF 2024 racontera l’histoire de cette culture urbaine qui a vu le jour dans les ghettos noirs et latinos de New York, en réponse à la contestation et au besoin d’expression. Cette culture a profondément influencé la musique, le cinéma, l’art visuel et la danse à travers le monde, selon les organisateurs qui ont annoncé cette initiative mercredi.

Le hip-hop a émergé il y a cinquante ans dans le South Bronx. Pour la quatrième année consécutive, le public sera invité à voter pour ses classiques hip-hop préférés qui seront ensuite projetés lors de la section dédiée. Les amateurs de cinéma pourront choisir cinq films parmi une cinquantaine de titres classiques, disponibles dans La Liberté, les Freiburger Nachrichten et sur fiff.ch/vote.

L’influence de la culture urbaine du hip-hop sur le cinéma sera ainsi l’un des points forts du FIFF 2024. À noter que l’édition 2023 du FIFF a rencontré un immense succès, attirant plus de 54 000 participants à ses événements, dont 46 000 rien que pour les projections de films.

Photo: FIFF.ch