Wink – Motown soul à Lausanne

Wink

Originaire de Haïti, Peter Gué est arrivé en France à l’âge de 7 ans et forme à Paris en 2003 le groupe « White Chocolate ». Inspiré par Ben Harper, Otis Redding et les artistes de la Motown, cet auteur-compositeur et guitariste mixe habilement la soul et la pop avec le reggae. En 2007, il débarque en Suisse, à Sion, signe de grand changement avec le contraste de la petite ville avec sa vie à Paris. Le groupe Wink, un clin d’œil à la musique, se forme en 2013, auquel il apporte sa voix et ses compositions aux côtés de Michael Annerose à la batterie et Giovanni Sacchetta à la bass. Mélangeant alors la pop à la soul, au rock et au reggae, apportant une émotion nouvelle à la musique, le groupe aime la scène et a accepté de partager avec nous une partie de son histoire et de sa passion !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Je travaille actuellement à l’institut de radiothérapie de la Clinique Bois-cerf, à Lausanne.
A côté de ça, il y a la Musique avec un grand « M », et un grand « W » pour « WINK ».
Du plaisir à créer, partager, composer et interpréter la musique simplement et au « feeling »!

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du groupe Wink – d’où vient le nom, les projets actuels, etc. ?
En juillet 2013, 3 musiciens se retrouvent par petite annonce pour créer une formation s’orientant dans un style acoustique. J’y apporte alors ma voix et mes compositions. Quand il s’agit de musique je suis assez éclectique et ça tombe bien, eux aussi. Notre engouement reste à dominance Pop-Soul mais pas seulement.

Le nom WINK, qui veut dire « Clin d’œil » traduit notre amour de la musique en général. C’est un clin d’œil qu’on lui fait à chaque fois qu’on apporte une teinte, une couleur différente dans nos compositions et covers.

Actuellement notre formation compte un bassiste alias « Gio », un batteur « Mike » et moi-même, chanteur et guitariste.

Nous aimons jouer une musique « simple », rythmée et qui nous permet de nous exprimer pleinement. Le public, la scène, on aime ça ; que nous ayons un auditeur ou une foule entière, on apprécie de jouer.
Le mot d’ordre c’est : prendre du plaisir …le reste suivra.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
A Lausanne, j’aime aller danser la salsa, manger dans un bon petit resto, chanter dans le chœur de Gospel de Madrijazz ou tout simplement rester à la maison en famille. Rien de mieux parfois que les petits plaisirs simples.

 

Wink Peter

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
J’aime beaucoup les vibrations que me procure la musique Motown car avant même de savoir ce qu’était la Motown, j’étais conquis par les Suprêmes, Marvin Gay, Otis Redding, Eta James et autres pointures… Ça me permet d’augmenter ma créativité.

Pour revenir dans le présent je pourrais sans aucun doute vous citer ma rencontre avec l’album « Born to shine » de Ben Harper, qu’à mon grand regret à l’époque j’ai pris pour le défunt Kurt Cobain (ceci pour vous montrer à quel point j’étais inculte en musique). Mais vous n’imaginez pas ma grande joie lorsque j’appris que Ben Harper était bel et bien vivant et n’avait rien à voir avec Kurt Cobain. Anecdote terminée – La voix de ce « mec » du haut de mes 17 ans m’a, je pense, inconsciemment amené à composer et écrire des chansons.

 

5. Quelle est votre plus grande réussite et/ou défaite jusqu’à présent ?
Réussite ou défaite ? Je ne vois pas vraiment la vie sous cette fatalité. J’aime à penser que nous faisons des choix pour un résultat. Ne pas obtenir le résultat escompté ne veut pas dire qu’il n’y a pas de résultat. Il n’y a pas d’échec ou de réussite, juste des possibilités à entrevoir.

 

6. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Prendre du temps à faire ce qu’on aime tout en le partageant. Nous n’avons pas la folie des grandeurs, juste la grandeur d’être fou, fou d’aimer la musique sans être pressé, de partager sans se priver, pour vous faire découvrir l’univers de Wink.

De vous faire sourire, danser, sauter, chanter, bref ! …Vivre quoi !!! Voilà ce à quoi on aspire pour la suite… Continuer à prendre du plaisir sans oublier d’en donner.

 

Peter Gué, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Gué
Prénom : Guerlin Peterson
Nationalité : Française (originaire d’Haïti)
Ville : Lausanne
Profession : Technicien en Radiothérapie / Chanteur du groupe Wink
Web : Mx3.ch/wink

 

Wink