Le Cube

Le Cube Lausanne - Thierry, Laurent, Daniel

Nous avons rencontré trois grimpeurs pleins de vie et d’enthousiasme : Thierry Vaucher, Laurent Grandjean et Daniel Braillard, les gérants de la salle d’escalade « Le Cube ».

A l’origine du projet, 4 amis qui se sont mis en tête de créer une salle de grimpe dans l’Ouest de Lausanne en 2011. Après quelques périples au début, Le Cube, aujourd’hui, c’est 1300m2 de surface, 10’000 prises fixés sur les murs, deux salles, et 8 personnes qui travaillent à plein temps. Mais aussi un lieu convivial de rencontre, de bonne communauté où on vient pour boire une bière au bar, discuter, écouter des concerts, grimper…

Si l’envie vous vient d’essayer la grimpe ou juste de trouver une bonne façon de combiner effort physique et mental, essayez Le Cube !

 

1. Laurent Grandjean, que faites-vous actuellement dans la vie ?

Je suis gestionnaire de la salle d’escalade Le Cube à Bussigny. Je m’occupe principalement de l’ouverture des nouveaux blocs dans la salle, de la gestion des cours pour les enfants ainsi que de la programmation d’événements tels que challenge d’escalade, contest et soirées concerts au Cube.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet Le Cube ? – d’où vient le nom, les projets actuels, etc. ?

Après avoir créé une petite salle d’escalade en Gruyère en 2003 avec des amis, Yvan, me contacta en décembre 2010. Son projet ambitieux d’ouvrir une salle d’escalade dans la région de Lausanne me motiva à fond.

L’idée était de proposer une salle d’escalade de bloc, par conséquent sans corde, parce que plus ludique et conviviale. Après plusieurs réunions quelquefois arrosées, le projet pris forme en décembre 2011.

Avec Thierry, nous avons créé les modules d’escalade, le bar et mobilier. Daniel s’est occupé du côté administratif du projet et a même participé aux cours de la patente. Yvan s’est retiré du projet depuis.

En ce qui concerne le nom de la salle, nous voulions un nom facile à retenir. On a regardé le bâtiment où nous sommes et voilà, c’était fait.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?

La région des Gastlosen est un endroit magique. Après une bonne session d’escalade, on se retrouve avec des amis sur la terrasse du chalet du Régiment, une bonne binche à la main et des couchers de soleil incroyables.

J’adore également passer du temps dans mon jardin avec mon amie pour y cultiver nos propres légumes, vue sur le lac de la Gruyère en prime, trop de la balle !

 

Laurent Grandjean - grimpeur - Le Cube

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?

J’écoute pas mal de métal, les premiers albums de Slayer et Sepultura, la scène musicale américaine de la fin des années 80 début 90, style Beasty Boys, Rage ou Urban dance Squad.

Par-dessus tout, Primus me fait tripper pour son monstre  groove et sa puissance.

Un peu de Funk et de Soul comme James Brown ainsi que le jazz de John Abercrombie me font bien délirer.

J’écoute volontiers Prodigy et Arnaud Rebotini dans le monde de l’électro.

 

5. Quelle est votre plus grande réussite et/ou défaite jusqu’à présent ?

C’est évidemment la création et l’ouverture du Cube, de pouvoir en vivre, de faire évoluer notre projet.

Pouvoir contenter les gens est un challenge de tous les instants, mais les gens nous le rendent bien.

 

6. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?

Nous aimerions agrandir notre salle afin d’améliorer notre concept et satisfaire tout le monde.

Développer les concerts et les soirées DJ pour que cela devienne plus important serait une belle réussite.

On ne va pas en rester là, c’est sûr !

 

Laurent Grandjean, nous vous remercions pour votre temps.

Nom : Grandjean
Prénom : Laurent
Nationalité : Suisse
Ville : Morlon
Profession : Propriétaire et gestionnaire d’une salle d’escalade
Web : Lecube.ch

 

Salle de grimpe Lausanne - Le Cube