La passion du piano

Jérôme Gloppe

Comme beaucoup de musiciens en Suisse, Jérôme Gloppe jongle entre la vie professionnel du jour et la vie artistique la nuit. Depuis ses premiers pas au piano à l’âge de 10 ans, Jérôme s’est toujours intéressé de près à la musique improvisée. Entre autres, il a eu l’occasion d’étudier le piano à l’école « Fernando Sor » de Bogota ou et a ainsi pu découvrir les aspects de la culture musicale Latino-Américaine. Aujourd’hui il est membre actif du groupe Princip Aktif et poursuit ses études à l’AMR (école de Jazz) à Genève.

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Comme tout le monde, on essaie de se débrouiller avec les cartes que nous avons dans les mains. Dans mon cas, je suis très occupé entre mon travail de jour et la musique (travail de nuit !).
Je poursuis en effet mes études à l’AMR-CPMDT de Genève (cycle jazz) ou j’ai la chance de côtoyer de grands musiciens et écouter de nombreux concerts. La musique est pour moi un moyen d’étude et d’élévation de la conscience au-delà d’un monde extrêmement matérialiste dans lequel j’ai ce sentiment de vivre.

 

2. Vous êtes pianiste du groupe Princip Aktif – comment avez-vous atterri dans le projet ?
J’ai eu l’opportunité d’intégrer ce formidable band PrincipAktif il y a 3 années déjà. Cela faisait depuis longtemps que je jouais du piano mais mon expérience de la scène était faible et je n’avais jamais eu d’expérience de groupe dans cette formation-ci (quintet instrumental + 2 voix slamées et hip hop). Cela est pour moi une occasion unique que j’essaie de saisir à chaque répétition ou concert pour m’améliorer et développer le sens de l’écoute et du travail d’ensemble (arrangements notamment).

Les projets actuels résident dans la continuité, la possibilité de se produire et d’enregistrer régulièrement en studio. Chaque personne du groupe a de nombreuses idées et les met à disposition des autres. C’est la chance !

Créer et travailler de manière régulière sont le seul moyen d’avancer et progresser en tant que groupe à mon sens.

Jérôme Gloppe - Frédéric Meuwly

 

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?

Je ne connais pas assez bien la Suisse romande pour le dire. J’aime jouer dans des lieux différents et profiter des infrastructures musicales existantes, même s’il devient relativement difficile de jouer régulièrement, les scènes n’étant pas si nombreuses que cela.

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
Le jazz bien sûr, mais aussi la musique contemporaine. Récemment, je suis allé écouter Steve Lehman ! C’est absolument incroyable de voir à quel point la musique nouvelle peut encore casser les formes sans nier la tradition (la forme sonate étant la clé de voûte de la musique occidentale). Toute la musique actuelle vient de ce qui a été fait. On pourrait dire que la musique modale d’aujourd’hui est une extension des chants grégoriens !!!

 

5. Quelle est votre plus grande réussite et/ou défaite jusqu’à présent ?
PrincipAktif doit sa réussite à chacun de ses membres qui s’investissent et s’adaptent. La réussite réside dans la réalisation de concerts chaque fois plus intenses et plus aboutis. Nous souhaitons continuer cela pour peut-être un jour avoir l’opportunité de faire de plus grandes scènes. Notre intention est celle-ci. Notre objectif se quantifie par des concerts plus grands, mieux préparés.

La défaite apparait parfois par le manque d’implication. Cela peut être humain, logistique. Il est frustrant de s’investir lorsque le résultat réalisé n’est pas à la hauteur de ce que l’on attend. C’est un cercle vicieux contre lequel chaque musicien doit lutter. Le travail personnel et l’implication de soi est un bon moyen pour remédier à ce défaut.

 

6. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Des concerts, du live, du live et du live ! A quoi sert de faire de la musique si tu ne donnes pas de concerts ! C’est bien de jouer dans ta cave ou dans ton local mais la réalité est autre. Seuls les concerts sont utiles à une musique actuelle. Le concert te permet de confronter une chose avec une autre : ton groupe au public ; ta préparation personnelle du concert avec celle des autres membres du groupe ; le son du local de répétition et l’acoustique du lieu dans lequel tu joues.

Cette réalité-là n’existe que dans l’action du live, quand tu joues, d’où l’importance de jouer, purement et simplement.

 

Jérôme Gloppe , nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Gloppe
Prénom : Jérôme
Nationalité : Suisse
Ville : Genève
Web : Principaktif.com

 

Jérôme Gloppe