RadioSouvenir.com – la mine d’or

julien_frutig_radiosouvenir

Julien Frutig est un vrai passionné de la chanson française.

Avec la découverte des artistes comme Georges Brassens, Jacques Brel ou Joe Dassin à l’âge de 12 ans, il s’est lancé dans la création d’un site Internet en 2006. Après plus de 10’000 heures de travail, de recherches minutieuses dans des livres et sur Internet, RadioSouvenir.com est aujourd’hui une vraie mine d’or et référence dans le domaine.

En plus de la radio web, le site répertorie plus de 500 biographies d’artistes, de 1890 à nos jours. Et pour partager son savoir avec les futures générations, Julien Frutig s’apprête à sortir un livre. Son crédo : rendre hommage aux chanteurs disparus et ne jamais oublier.

 


1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?

Je suis professeur des écoles à l’Etablissement secondaire du Belvédère à Lausanne où j’enseigne surtout les maths à des élèves de 14 à 16 ans. Je suis passionné par la chanson francophone et le football (je joue dans une équipe de Séniors et me rends fréquemment au stade pour assister aux matches du Lausanne-Sport et l’OGC Nice, mes deux clubs de coeur). Je suis également secrétaire de l’Association Vaudoise de la Presse Sportive (AVPS) et membre du NOMES (Nouveau mouvement européen suisse).

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet RadioSouvenir.com?

J’ai toujours été attiré par la chanson. Dans les années 80, j’enregistrais des heures durant les chansons passées sur les radios, tout en écoutant avec passion Brassens. Grâce à l’avènement d’internet disponible dans le monde entier, j’ai voulu partager ma passion de la chanson. J’ai alors créé un site internet rendant hommage à Georges Brassens en 2001 (www.georges-brassens.com).

Intéressé par les médias en général – je souhaitais aussi devenir animateur -, j’ai créé cette radio sur internet en 2006. J’ai décidé de me fixer comme objectif de rendre hommage à tous les artistes qui, un jour ou l’autre, on marqué l’Histoire de la chanson francophone. Pour ne JAMAIS les oublier !

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande?

Il m’est très difficile de vivre sans un point d’eau. C’est la raison pour laquelle j’aime me promener au bord du lac Léman ou circuler avec ma trottinette électrique dans les rues de Lausanne ou alentours. D’autre part, et étant donné que je réside également souvent à Nice pour des questions de climat et de mentalité, j’adore flâner dans les ruelles niçoises ou sur la Promenade des Anglais.

 

4. Au niveau culturel, quel artiste vous inspire le plus et pourquoi ?

Oh la la… il y en a des dizaines ! Brassens, Brel et Ferré sont mes maîtres à penser. Au niveau capacités vocales, j’adore Frida Boccara que trop de monde a malheureusement oublié. Poétiquement, je peux citer Trenet et Jean-Michel Caradec. Musicalement, j’aime beaucoup Sardou, Goldman et Calogero.

 

5. Quelle est votre plus grande réussite et/ou défaite jusqu’à présent ?

Ma plus grande réussite est de me sentir libre et de pouvoir vivre mes passions sans rendre de compte, tout en essayant de les partager. Je profite à fond de mon existence et je me dis tous les jours que la vie est bien trop courte pour se prendre la tête pour de simples « conneries ».

 

6. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?

J’ai beaucoup de projets. J’ai écrit un livre biographique rendant hommage à quelque 500 artistes disparus de la chanson francophone avec leur discographie. Je suis à la recherche d’un éditeur et espère vraiment pouvoir publier ce recueil rapidement. Surtout que cet ouvrage est unique au monde ! J’imagine aussi, dans un avenir un peu plus lointain, créer un petit musée en Suisse Romande ou en France ; les visiteurs s’y promèneraient en écoutant les artistes, tout en découvrant des photos et d’autres documents multimédias.

Julien Frutig, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Frutig
Prénom : Julien
Nationalité : Suisse
Ville : Lausanne et Nices
Profession : Enseignant
Web : www.RadioSouvenir.com