10 questions pour Steve Savioz – CEO Virtua

Steve Savioz

Alors que le paysage des agences digitales a considérablement évolué depuis le début des années 2000, Virtua est une des rares agences à avoir bravé les différentes crises qui ont secoué le monde du web. Avec ses 70 collaborateurs, la société s’impose ainsi aujourd’hui en tant qu’agence digitale leader en Suisse Romande. Nous avons rencontré son CEO, Steve Savioz, dans son bureau à Etoy.


1. Depuis quand habitez-vous en Suisse romande ?

J’ai toujours habité en Suisse Romande. Je suis un de ces nombreux Valaisans expatriés pour leurs études et qui ont fait leur vie dans l’un des cantons lémaniques.

2. Que faites-vous actuellement dans la vie?

Je suis CEO de Virtua. Je dirige ainsi la société et m’implique aussi fortement dans les sociétés coachées à travers son programme d’accompagnement. Il s’agit d’un programme développé par Virtua, qui apporte un soutien financier, stratégique et métier à différentes start-up Internet. Parmi les sociétés que nous accompagnons actuellement, il y a notamment Attractive World, MyStore, Investment by Objectives (IBO), Hosco.

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande?

Montreux pendant le festival. La route de la Corniche dans le Lavaux une fin d’après-midi de printemps. Une terrasse au sommet des pistes de ski au mois de mars, Sion pendant le Carnaval. Il y en a tellement !

4. Quel est votre meilleur souvenir lié à la Suisse romande?

J’adore l’été en général en Suisse Romande. Spécialement pour ses différentes fêtes, ses animations, ses festivals. C’est aussi l’endroit rêvé pour entreprendre.

5. Au niveau culturel, quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?

Comme j’ai travaillé pendant quelques années en tant qu’animateur radio pour deux radios romandes, j’ai été habitué à apprécier surtout la musique pop/rock. J’aime beaucoup découvrir des groupes un peu moins connus. Impossible pour moi de vivre sans musique; même pendant que je travaille, je n’arrête pas.

6. Quel est le dernier film ou pièce de théâtre que vous avez vu?

Une soirée impro de avracadabrac. J’y vais chaque fois que possible, j’adore ce qu’ils font.

7. Quelle a été votre plus grand succès et votre plus grande déception ?

Je pense qu’un des plus grand succès est la culture d’entreprise que nous avons réussi à créer au sein de Virtua. L’atmosphère qui s’en dégage est la raison principale pour laquelle j’apprécie autant retourner tous les jours au travail.
Sur un niveau plus personnel, c’est d’avoir, sur l’ensemble, réussi à trouver un bon équilibre entre travail et vie privée. Une déception étant néanmoins que malgré cet équilibre, j’aimerais avoir plus de temps pour réaliser encore plus de projets personnels et professionnels.

8. Comment décririez-vous les Suisses romands?

Un écrivain français ayant passé quelques temps en Suisse Romande décrivait les Suisses Romands de la manière suivante « Entre eux, les Suisses critiquent régulièrement les habitants des autres cantons, mais essayez, vous, en tant qu’étranger de critiquer un de leur compatriotes, et leur colère vous fera découvrir la force de la solidarité qui les unit ». Je dois dire que je nous reconnais beaucoup dans cette description.

9. Quelle est la personnalité qui vous inspire le plus et pourquoi?

Je suis très attentif à l’art oratoire. Je suis donc naturellement inspiré par les bons orateurs, Al Gore en tête de liste.

10. En regardant vers l’avenir, quels sont les projets que vous aimeriez réaliser dans les 5 prochaines années, au niveau professionnel et personnel?

Pour être innovant, nous devons façonner un écosystème approprié autour de Virtua, afin de baigner en permanence dans un environnement favorable à l’innovation. Jusqu’à présent, nous avons créé une structure d’investissement, et un programme d’accompagnement de startups. Nous sommes en train de faire évoluer notre modèle en transformant Virtua en groupe composé notamment de l’agence, d’un fond d’investissement et d’un incubateur.

Les synergies proposées par ce modèle profitent à l’ensemble des acteurs, que ce soient les startups incubées, les collaborateurs ou les clients de l’agence : c’est parce que les collaborateurs de l’agence seront en permanence en contact d’entrepreneurs innovants, parce qu’ils devront construire ensemble en développant ou testant des solutions/techniques allant bien au-delà de leur expertise de base respective, que les compétences de chacun resteront à la pointe.
Pour être compétitive, une agence suisse doit se démarquer clairement de la concurrence étrangère. Il faut apporter une véritable plus-value. Dans le pays numéro 1 de l’innovation, notre ambition est d’apporter aux clients de l’agence des compétences et des techniques ayant ainsi été expérimentées en profondeur (comme on peut le faire uniquement lorsque l’on s’investit sans compter), et des collaborateurs/consultants de haut niveau, à la pointe de ce qui se fait, avec un savoir-faire éprouvé et pas seulement issu de la veille.

En ce qui concerne les projets personnels, la liste est longue, mais je vais commencer par passer le permis bateau.

Steve Savioz, nous vous remercions pour votre temps.

Nom : Savioz
Prénom : Steve
Nationalité : Suisse
Ville : Pully
Profession : CEO de Virtua
Web : www.Virtua.ch

Steve Savioz RomandiePeople 2014