10 questions : Alain Blanc

Un valaisan passionné de montagne – c’est normal. Mais Alain Blanc sort de l’ordinaire avec ses talents multiples. Il adore le cinéma, les voyages, la musique, le business et a des grands projets pour 2007.

RomandiePeople l’a rencontré dans son bureau mobile, équipé de natel et de portable, toujours à deux pas de la nature.


1. Depuis quand habitez-vous en Suisse romande ?

Depuis toujours. Je suis né à Sion, j’ai vécu mes 20 premières années en Valais, entre Anzère, Ayent et Sion, puis en Angleterre, en Equateur, plus de 15 ans à Genève, 6 mois à Lausanne, 1 an à Cortaillod et maintenant à Vaumarcus.

2. Que faites-vous actuellement dans la vie?

En ce moment je tente d’introduire une marque de vêtement pour les professionnels de la montagne en France. Le concept marche bien en Suisse et nous sommes aussi très compétitifs en France. J’inverse aussi le modèle « frontalier »… A part ça je fais encore des vêtements promotionnels pour toutes sortes d’entreprises, de la photo et 1 fois par année j’organise une expédition, toujours avec la même bande de copains vers les plus hauts sommets de la planète.

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande?

Impossible de répondre précisément, j’en ai beaucoup et surtout j’en ai plein que je ne connais pas encore… Pour quand même répondre, je dirai en montagne, sur une arête, au sommet d’un beau 4000, à ski ou à pied, perdu en forêt ou sur le lac…

4. Quel est votre meilleur souvenir lié à la Suisse romande?

Mes bons souvenirs sont liés à des émotions. Les plus fortes sont vécues dans des conditions difficiles, en montagne. J’aime bien me rappeler l’ascension du Grand Combin, avec 2 bons potes. Il nous est arrivé pas mal d’aventures incroyables ce jour-là, d’abords dans la décision d’y aller, ensuite dans la gestion des blessures, des coups de fatigue, dans la solidarité, dans l’amitié, dans la rigolade et les engueulades, le connu et l’inconnu, dans des rencontres… une journée très riche. C’est ça qui me plaît, quand en une journée on a l’impression d’avoir vécu une semaine.

5. Au niveau culturel, quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?

Je suis très éclectique en musique. J’ai eu toutes sortes de périodes : entre le rock, le folk, le reggae, la world musique, la salsa et la musique électronique. J’ai rarement été fan, à part peut-être des Doors, de Bob Marley de U2 et de Noir Désir. En ce moment je suis dans ma période « indies-rock-drum and base… ». Je cherche de la musique pour illustrer un film qui j’ai tourné au Pakistan et j’aime bien.

6. Quel est le dernier film ou pièce de théâtre que vous avez vu?

Le dernier film que j’ai vraiment aimé est «crash ». Un film du scénariste de « million dollar baby » autre film que j’ai bien aimé. J’adore comment le film est monté, son scénario. On ne sait pas bien ou on veut en venir, il y a beaucoup de petites histoires simples mais prenantes, on se pose plein de question, il y a de l’émotion, celle qui fait réfléchir… et vers la fin on se rend compte que tout se tient, que les hasards n’en sont pas, que l’on a été emmené. C’est ça que j’aime, être emmené.

7. Quelle a été votre plus grand succès et votre plus grande déception ?

Les plus beaux succès sont ceux qui nous ont donné le plus de fil à retordre. J’aime bien aller au bout de mes promesses aussi. Il y en a une que j’avais faite à l’époque à des clients qui sont devenus de très bon amis : je les emmenais en Equateur et ils voulaient se marier là-bas. Après avoir pris de brefs renseignements je leur ai dit que c’était possible. Bien entendu, une fois arrivés sur place ça ne l’a pas été. Mais à force de persuasion, de débrouillardise, de culot et d’imagination, nous sommes repartis du pays avec probablement le seul contrat de mariage valable alors qu’aucun de nous n’a jamais été résident équatorien. Depuis ce jour-là, j’ai compris que rien n’est impossible.

8. Comment décririez-vous les Suisses romands?

Il y a autant de suisses romands que de cantons romands. C’est con de dire ça mais il y a de telles différences entre un valaisan et un genevois, entre un vaudois et un neuchâtelois, que pour moi le terme romand désigne en fait uniquement l’appartenance à une langue. J’adore les accents et j’essaie toujours de deviner d’où viennent les gens que je rencontre. De pouvoir différencier un Ayentôt d’un d’Arboué, juste à l’accent alors que les communes sont mitoyennes, cela m’a toujours fasciné. Ce qui est valable pour l’accent l’est aussi pour la mentalité, impossible de décrire un romand type… une autre question ? ;O))

9. Quelle est la personnalité qui vous inspire le plus et pourquoi?

J’ai toujours bien aimé les histoires d’explorateurs, les histoires de montagne, les histoires d’écrivains-voyageurs… Ce sont tous ces amoureux de la planète qui m’ont le plus inspirés. Tous les grands véhiculent les mêmes valeurs, la même humilité face à la nature, le même respect et j’aime les qualités qu’ils déploient pour arriver à leurs buts les plus fous. Ils montrent un chemin et pas seulement un point sur une carte… et ils me vont rêver. Sinon j’aime bien les mystères et la connaissance. J’ai croisé une fois le regard du Dalaï Lama et j’ai été très impressionné. Il personnifie la connaissance et le mystère qui m’intéressent.

10. En regardant vers l’avenir, quels sont les projets que vous aimeriez réaliser dans les 5 prochaines années, au niveau professionnel et personnel?

Mon grand rêve c’est de pouvoir mélanger le professionnel, le sportif et le personnel sans qu’aucun n’ait le dessus sur l’autre ! Sinon, professionnellement je souhaite équiper le maximum de pros de la montagne et montrer que la Suisse peut s’exporter. Je souhaite aussi faire prendre conscience à mes clients que l’on peut penser écologie, éthique et prix dans mon domaine d’activité. Sportivement et personnellement, je souhaite pouvoir réunir assez de fonds pour notre prochaine grande expé : l’ascension du Mont Vinson en Antarctique en 2007-2008. Je souhaite aussi rendre visite à un vieux copain sud américain, trouver du temps pour mettre à jour mon site web et rester en forme le plus longtemps possible.

Alain Blanc, nous vous remercions pour votre temps.

Nom : Blanc
Prénom : Alain
Nationalité : Suisse
Ville : Vaumarcus
Profession : multi professions
Web : www.Blanc.li