La finale du Freeride World Tour

Les 25 riders s’élanceront sur le Bec des Rosses, montagne emblématique de cette compétition et qui est, comme chaque année, l’étape finale du FWT. Son sommet atteint les 3’223 mètres. L’arrivée se situe à environ 2’700 mètres. Ce qui fait un dénivelé de 500 mètres avec une inclinaison de pente de plus de 60° avec lesquels les athlètes devront jouer pour dénicher la meilleure ligne pour attirer les faveurs des juges.

Cette épreuve finale déterminera les grands gagnants de cette compétition pour chacune des catégories suivantes :

  • Ski homme
  • Ski femme
  • Snowboard homme
  • Snowboard femme

Les athlètes seront jugés sur 5 critères qui sont : la difficulté de la ligne empruntée, le contrôle, la fluidité, les sauts ainsi que la technique. Une impression globale vient s’ajouter. Le tout constitue une note qui se situe entre 0 et 100 points.

Notons la performance de notre compatriote Suisse, Maxime Chabloz, qui est actuellement en tête du classement général de la catégorie « ski homme ». Deux skieuses suisses, Elisabeth Gerritzen (gagnante de l’édition 2021) et Sybille Blanjean, sont quant à elles, à la 5ème et 6ème place.

L’événement pourra être suivi sur place depuis le Col des Gentianes (petit conseil : prenez vos jumelles), ou en live sur le site internet de la compétition.

l’Xtreme de Verbier, se déroulera du 26 mars au 3 avril 2022

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.FreeRideWorldTour.com

Text: Bastien Clot
Photo: Free Ride World Tour