Quand 20’000 jeunes font la fête

Giron du Centre

Chaleur ou pluie, vents ou orages – rien ne peut les arrêter. Depuis des mois cette équipe de copains est sur le terrain pour préparer leur évènement de l’année: Le 65e Giron du Centre !

Nous avons trouvé Cédric Destraz, président du comité d’organisation, qui nous a raconté l’histoire de ce projet gigantesque. 20’000 jeunes de la région sont attendus du 13 au 17 août 2014 à Vers-chez-les-Blanc. Au programme: spectacles de Marie-Thérèse Porchet et Nathalie Devantay, concerts de groupes comme Sideburn ou Echo des Ordons, tournois de pétanque ou Uno, matches de foot ou de volleyball, course de cross, camping, soirée tartare, cortège et plein d’autres activités (non-conventionnelles)…

Rencontre avec Cédric Destraz, organisateur passionné et hors-pair.

 

 


1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?

A l’heure actuelle, j’exerce la profession d’installateur-électricien. J’ai tout de même restreint mon temps de travail pour pouvoir me concentrer pleinement à la manifestation. Entre e-mail, appel, rendez-vous et assemblée, je vous assure, il y a assez à faire !

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet Giron du Centre 2014 ?

Il faut savoir que le premier giron du Centre a eu lieu justement dans notre région des Râpes, au Chalet-à-Gobet et ceci en 1933. Cette manifestation fait office d’un retour aux sources… La Jeunesse de Vers-chez-les-Blanc s’était portée candidate à plusieurs reprises lors de ces quelques années précédentes : 1996, 2005 et 2006. En août 2012, avec quelques motivés de la Jeunesse, nous relancions le projet !

Difficile à faire comprendre à l’ensemble de la Société que nous partions pour une candidature avec peut être à la clé un projet gigantesque. Il a fallu motiver vraiment tout le monde et expliquer d’une manière compréhensive l’aventure dans son ensemble. Les enjeux que nous allions rencontrer et le temps que tout cela allait prendre en plus de notre planning journalier.

Certains participaient pour la première fois à une assemblée de jeunesse, en vue d’intégrer notre Société. Imaginez leur étonnement quand on leur a dit que nous allions nous porter candidat pour une manifestation qui allait regrouper 20’000 personnes sur 5 jours…

Suite de quoi nous devions monter notre projet petit à petit, ceci afin de convaincre les jeunesses de la région du Centre à voter pour nous lors d’une assemblée qui allait se dérouler le 9 août 2013.

On commença par établir des demandes aux exploitants et propriétaire de terrains pour qu’ils nous accordent le droit de placer notre manifestation sur leurs terres. Ensuite nous avons dû convaincre la municipalité, ainsi que les différents services de notre commune, la Ville de Lausanne. C’était un gros travail, avec des dossiers à créer, des informations importantes à se procurer et surtout beaucoup de temps à prendre sur notre travail quotidien.

En parallèle à tout cela, la Jeunesse se devait d’être au « taquet ». Constamment à fond, participer aux tournois sportifs des jeunesses voisines, montrer notre présence dans les soirées aux alentours. Faire ressentir la véritable équipe qui allait peut-être avoir la chance d’obtenir ce giron. Nous devions porter au plus haut notre candidature par toute sorte de moyen publicitaire. Surtout que nous avions un autre candidat, qui était également téméraire à obtenir ce giron.

9 août 2013 à Boussens, un élan d’émotion se fait voir sur nos visages en ayant la chance d’obtenir le Giron du Centre 2014. De la joie, des rires et des larmes sortaient de chacun des membres de la Société.

Un véritable esprit de solidarité a vu le jour ce soir-là. Même des parents, des anciens étaient venus nous soutenir lors de cette assemblée. Tradition oblige nous avons invité cordialement toutes les personnes qui nous ont soutenues à boire un verre dans notre village après la séance.

 

Fête de la Jeunesse Vaudoise

 

 

3. Que pouvez-vous nous dire sur le programme ?

Depuis le 6 septembre 2013, nous avons créé une société à part entière la Jeunesse de Vers-chez-les-Blanc au vu de l’ampleur de l’événement. A ce jour nous sommes 53 à travailler corps et âmes pour atteindre notre but.

Cet événement va attirer environ 20’000 personnes sur l’ensemble de la manifestation, ils viendront des quatre coins du canton.

Les Jeunesses Vaudoises sont très friandes de sport. C’est pourquoi notre programme est essentiellement constituer de tournois sportifs, avec la participation exclusive des jeunesses. La compétition est à son compte durant tout le weekend, surtout avec les épreuves phares de notre Chère Fédé (nom donné dans le jargon à la FVJC) qui sont la lutte et le tir à la corde.

Bien sûr, nous organisons également un tournoi de pétanque et de volley mixte pour tout public.

Les amateurs de théâtre eux aussi sauront se divertir de notre programme avec Marie-Thérèse Porchet le premier soir et Nathalie Devantay, le jeudi soir, artiste ayant passé son enfance dans nos contrées.

Sans compter notre programme relativement bien achalandé, il y aura toujours la possibilité de venir contempler la vue des Alpes sur la terrasse de notre caveau, avec notre carte des vins qui saura en divertir plus d’un.

Notre optique pour ce giron est de travailler avec des produits artisanaux et locaux entre autre. Dans l’un de nos bars, nous avons la possibilité de déguster exclusivement des bières artisanales qui proviennent de la région.

Du côté des quelques mets qui seront préparés, là aussi, nous avons essayé de garantir à maximum les produits de la région avec la viande de petites boucheries, ainsi que le partenariat avec une fromagerie basée à proximité de notre village.

Tout cela demande énormément de temps au début pour créer le concept, ensuite pour établir les différentes offres avec le choix des boissons, de la nourriture et des différentes animations pour garantir un excellent service et pouvoir donner l’envie à la population de participer à une telle fête.

Un certain charme se dégage lors de ces girons. C’est l’ambiance conviviale qui règne sur la place de fête avec un public composé de jeunes et d’anciens. Là est la force de ces manifestations et surtout le plaisir à tout à chacun d’y participer.

A Vers-chez-les-Blanc, du 13 u 17 août, c’est sur le thème des jeux de société que le public pourra découvrir cette ambiance et cette dynamique que des jeunes âgés entre 16 et 50 ans, auront mis en place. 😉

 

Le Giron du Centre 2014

 

4. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande?

On a des coins merveilleux un peu partout en Suisse romande, mais je reste très attaché au canton de Vaud et pour ma part j’apprécie énormément me balader sur les hauteurs du Suchet, rien que pour contempler la vue qui s’offre à nous par un temps ensoleillé.

Sinon il y a rien de tel que d’être assis sur une terrasse dans la région du Lavaux et pouvoir contempler ces fabuleux vignobles qui sont l’une des richesses de notre pays de Vaud. Si en plus un verre de chasselas nous est servi, c’est un retour en vacance qui se fait ressentir.

Quand arrive la période estivale, je me fais un plaisir de participer aux traditionnels girons ! C’est pour moi la source de nouvelles connaissances. C’est également de bons moments autour d’un verre avec ses amis parmi les copeaux qui nous entourent. Un véritable esprit de convivialité se forme en l’espace de cinq jours de fête.

 

 

5. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?

Toujours à la recherche de nouvelles découvertes et ceci même dans la musique. Je suis ouvert d’esprit et par conséquent j’écoute de tout ! J’ai même fait de la batterie pendant dix ans, c’est pour dire comme je suis impliqué dans ce milieu culturel !

Pour ma part, j’apprécie différentes musiques quand elle est placée dans son contexte. Un bon disque de rock lorsque je m’apprête à partir en vacances, ou rien de tél qu’une bonne fondue avec un fond de musique folklorique pour nous rappeler nos origines.

Ces derniers temps toutefois, j’écoute plus particulièrement de la musique Irlandaise. J’ai fait un séjour à Dublin l’année dernière et je suis tombé amoureux de la musique qui se jouait dans les petits bars et dans les rues.

Depuis, quand je travaille ma paperasse à mon bureau, j’aime écouter cette musique qui me détend. C’est avec celle-ci que de nouvelles idées me viennent à l’esprit pour pouvoir améliorer la gestion de cette manifestation. 😉

 

Fête avec Marie Thérèse Porchet

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou défaite jusqu’à présent ?

A l’heure actuelle, je dirais que ma plus grande réussite c’est d’avoir pu rassembler l’élan de motivation qui sortait des membres de la Société pour que l’on puisse obtenir ce Giron du Centre. Et bien sûr, faire connaître mon village et la région, à une population plus dense.

Le mot « défaite » est fort et péjoratif à mes yeux. Pour ma part, j’ai peut-être mis de côté certains projets au profit d’autres aventures. Mais ce n’est que partie remise pour ces prochaines années. Pour ma part il faut constamment évoluer et s’enrichir des expériences qui s’offrent à nous.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?

Des projets, j’en ai de toute sorte ! J’estime qu’il est nécessaire d’avoir constamment des projets pour pouvoir s’épanouir dans la vie. En ce qui me concerne, j’ai la fougue de découvrir d’autres cultures et pouvoir visiter un peu plus loin que le bout de mon nez. C’est pourquoi j’aimerais bien voyager en Australie. Ce pays m’a toujours intrigué et je pense y trouver un tas de nouvelles choses à apprendre !

De plus, avec le bagage que j’ai acquis avec cette Société de Jeunesse tant dans l’organisation que le développement de nouvelles activités et cette motivation constante à faire perdurer la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes, ça serait avec plaisir que je m’investisse pour celle-ci. Voir l’arrière du décore d’une grande organisation comme la Fédé m’intéresserait fortement.

 

Cédric Destraz, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Destraz
Prénom : Cédric
Nationalité : Suisse
Ville : Vers-chez-les-Blancs
Profession : Installateur-électricien
Web : www.vclb2014.ch