Température moyenne depuis janvier la plus chaude jamais mesurée

L’année 2023 est en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures mondiales records. De janvier à septembre, la température moyenne mondiale dépasse de 1,4 degré Celsius la moyenne pré-industrielle, ce qui représente une augmentation de 0,05 degré par rapport à l’année 2016, elle-même détentrice d’un record.

Il est même possible que cette moyenne augmente encore au cours des trois derniers mois de l’année en raison du phénomène El Niño, qui est synonyme de réchauffement supplémentaire et atteint généralement son apogée autour de Noël.

Bien que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle ne soit pas encore atteint en 2023, cette année s’en rapproche considérablement. Cependant, le GIEC estime que ce seuil sera atteint d’ici 2030-2035.

Septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde, avec une température moyenne de 16,38 degrés Celsius à la surface du globe. Cela représente une anomalie mensuelle sans précédent de 0,9 degré par rapport à la moyenne de septembre sur la période 1991-2020.

Tous les continents ont été touchés par des anomalies de température inhabituelles, et la surchauffe des océans, qui absorbent une grande partie de la chaleur excessive causée par les activités humaines, joue un rôle clé dans cette tendance alarmante.

Face à cette crise climatique, les réponses actuelles de l’humanité sont considérées comme insuffisantes. Le monde se rapproche d’un « point de rupture », comme l’a souligné le pape François, appelant à une action plus urgente lors de la prochaine conférence sur le climat de l’ONU à Dubaï.

Photo: Markus Spiske – Unsplash