Interview Mc Solaar

Claude M’Barali alias MC Solaar nous as reçu dans le Lobby de l’hôtel du Parc de Crans-Montana. Ambiance détendue au programme…. Fidèle à sa réputation de poète pacifiste, il charme par son verbe éloquent et son allure de grand adolescent cool et souriant. Rachel Barbezat a rencontré l’artiste.


1. Ton dernier album Chapitre 7 est sorti en juin 2007. Hormis le fait que ce soit ton 7e album le chiffre 7 évoque t-il quelque chose de particulier pour toi ?

Le chiffre 7 est un chiffre mystique et de plus j’aimais bien l’idée de donner un titre qui rappel l’écriture (Chapitre). Par ailleurs, c’était un peu une continuation, après Cinquième AS et Mac 6.

 

2. Est-ce qu’il t’a porté chance vu que depuis l’Antiquité le chiffre 7 est considéré comme un chiffre « magique » ?

Oui ,c’est un album qui a bien marché, on est allés plus loin dans l’expérience rock on a osé apporter des nouveaux sons et je réalise que sur scène ça donne une nouvelle dimension, on a vraiment beaucoup de plaisir à le jouer et à retrouver notre public.

 

3. Les enfants soldats, le manque d’eau, les ravages des flingues, les complots, ton dernier album dénonce subtilement les dérives actuelles, est-tu inquiet pour le futur ?

Je me sens concerné par ces sujets, durant ma tournée en Angleterre j’ai réalisé que les gens étaient très mobilisés… Ils étaient solidaires face à des causes communes, donc je me suis dit que c’était faisable, qu’on pouvait écrire sur des sujets « sensibles » et essayer de réveiller les consciences endormies. Sans pour autant me positionner en donneur de leçon ou en leader.

 

4. Sur tes deux derniers albums, tu as travaillé avec les designers sonores de la Black Rose Corporation, comment ce passe votre collaboration ?

La Black Rose Corporation c’est 2 gars, le premier un polonais méticuleux fan de RNB et le 2ième un français compositeur et arrangeur. Ils ont des univers très différents ce qui leur donne une grande ouverture d’esprit, ils ne sont pas limités ! On peut commencer par créer un morceaux de rap qui va évoluer sur des sons rock, pop, reggae, on explore spontanément toutes les possibilités jusqu’à ce qu’on tombe d’accord et là c’est génial, il y a une vraie osmose entre nous.

 

5. Ton fils Roman aura bientôt 4 ans, est-ce qu’il est fan de la musique de son papa ?

Il ne sait pas que je suis chanteur, je tiens à le préserver un maximum…. Il m’a déjà vu à la télé, mais il ne comprend pas encore vraiment pourquoi …. Par contre, il chante déjà extrêmement bien, il adore Solaar Pleure, Bouge de là, c’est très sympa de le voir chanter (rires)

 

6. Tu est un grand sportif, est-ce que tu vas profiter de ta venue à Crans-Montana pour skier ?

(Claude est rejoint par son fidèle acolyte Bambi Cruz, Ils se connaissent depuis les bancs d’école et travaillent ensemble depuis 20 ans… Leur complicité est flagrante)

J’aimerais bien profiter des fabuleuses conditions météos, pour dévaler les pistes de Crans-Montana demain… Ça dépendra surtout de l’ambiance du Festival ce soir et de l’heure à laquelle je vais rentrer cette nuit (rires)

 

7. Que penses-tu de la Suisse et des Suisses ?

En fait j’adore la Suisse et d’ailleurs, je viens régulièrement en Suisse, j’ai des amis qui habitent à Genève… C’est fabuleux la Suisse, vous avez tout à proximité. Le lac, les montagnes, les festivals, les boîtes incroyables comme le MAD où la Dolce Vita ( Lieu alternatif Lausannois qui a fermé ses portes il y a 10 ans…), Avec Bambi ont as passés des soirées mémorables à la Dolce Vita et au Mad… Et les Suisses sont fantastiques !

 

8. Comment te sens-tu aujourd’hui ?

J’ai lu mon horoscope ce matin, il disait leste : donc voilà je me sens agile, léger…. C’est peut-être l’air de la montagne aussi … (rires) Mais je me sens très bien.

MC Solaar, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : MC Solaar
Prénom :
Nationalité : Français
Ville : Paris
Profession : Musicien
Web : www.solaarsystem.net