Interview Keziah Jones

Rachel Barbezat a interviewé le maître du blue-funk, qui marie l’élégance et la sobriété avec brio. Tel un fauve majestueux son regard défie son interlocuteur et ses réponses claquent comme ses doigts sur sa guitare. Résumé d’une interview sous haute tension.


1. Ton dernier album Black Orpheus, est sorti en 2003, peux-tu me parler de ton nouvel album qui devrait sortir prochainement ?

Mon prochain album devrait sortir dans le courant de l’année, Mais je n’ai pas encore fixé de date de sortie, je suis perfectionniste alors je préfère prendre mon temps afin d’être totalement satisfait du résultat.

 

2. En parlant de temps, cela fait 5 ans que tu n’as pas sorti d’album qu’as tu fait durant ce temps ?

(Soupir) Je me suis reposé, j’ai fait des concerts, j’ai écrit, j’ai peint, j’ai pensé à mon prochain album…. J’ai voyagé….

 

3. Tu t’es souvent battu contre le cliché et les stéréotypes liés à l’image de l’artiste noir et de l’homme noir… Penses-tu aujourd’hui avoir vaincu la bataille ?

Non, je pense que c’est difficile de se battre contre les clichés et dans l’esprit des gens un homme noir sera forcément un bon danseur ou alors un bon athlète..
J’essaie de lutter au quotidien contre ces clichés qui perdurent…..

 

4. En plus d’être un incroyable musicien, tu fais de la peinture, tu écris des poèmes et tu as même réalisé un court-métrage, est-ce que tu penses un jour publier tes poèmes et exposer tes peintures ?

Non pas vraiment, j’aime toutes les formes d’art qui permettent de libérer l’esprit mais je le fais pour moi, J’ai réellement besoin de créer, et cette création s’exprime de différentes manières avec différents moyens. La musique reste ma priorité et je n’ai pas encore fini d’explorer les infinies possibilités offertes par mains, Vous ne trouvez pas que les mains sont fascinantes, c’est incroyable tous ce que l’on peut faire avec (rires)

 

5. Fela (musicien et homme politique Nigérien) t’as influencé musicalement, est-ce que tu souhaites suivre ses pas et faire de la politique un jour ?

(Silence) ….. Non, j’ai beaucoup de respect pour Fela et pour sa carrière de musicien, mais j’estime que la musique et la poltique ne vont pas ensemble …. Un musicien ne peut pas être un brillant homme politique et inversement.

 

6. Tu as vécu à Paris durant de nombreuses années, où est-ce que tu vis aujourd’hui ?

Je vis la plupart du temps à Brooklyn (New York) mais je voyage beaucoup… je vis parfois à Londres et à Paris. Cela dépend de mon actualité et de mes tournées.

 

7. Que penses-tu des téléchargements illégaux sur internet ?

Je pense, que c’est désormais impossible de lutter contre…. Donc l’avenir des artistes n’est plus dans la vente de CD mais dans les concerts et les festivals.

 

8. Tu as joué au Caprices Festival lors de la première édition. J’imagine que tu as dû en garder des bons souvenirs, si tu reviens aujourd’hui ?

Oui j’ai beaucoup apprécié de jouer lors de la première édition, et je suis vraiment content de revenir pour la 5ème édition. Je suis heureux de voir à quel point le festival c’est agrandit, c’est génial de pouvoir suivre son évolution.

 

9. Que penses-tu de la Suisse et des Suisses ?

J’adore la Suisse les montagnes, le ski, les gens sont chaleureux…. C’est un excellent public…

 

10. Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Très bien, il fait beau, j’ai passé une fabuleuse soirée au Festival hier, et j’ai hâte de monter sur scène…

 

Keziah Jones, nous vous remercions pour votre temps.

Nom : Jones
Prénom : Keziah
Nationalité : Nigerien
Ville : London
Profession : Musicien
Web : www.keziahjones.com