Philippe Ligron au XVIème siècle

Philippe Ligron Saline de Bex

On ne présente plus Philippe Ligron, professeur à l’Ecole hôtelière de Lausanne et animateur de l’émission Bille en tête sur RTS La Première, il est aussi le nouvel ambassadeur de Sel des Alpes.

Mais il fait surtout parler de lui en ce moment pour les repas insolites qu’il organise, une manière de partager à ses convives, sa passion combinée pour l’histoire et pour la cuisine. Et ces couverts historiques où ses convives voyagent dans le temps à travers des expériences culinaires originales dans un cadre unique, il en a fait sa spécialité ! Le prochain événement en date, une soirée Renaissance, où repas de l’époque et vin du XVIème siècle seront à l’honneur au fond des mines de sel de Bex !

Un chef passionné par son art qui ne manque pas d’humour et un papa fier de sa progéniture, Philippe Ligron, profite de la vie en faisant profiter à ses convives sa cuisine et son concept unique en son genre. Une passion illimitée pour la gastronomie qu’il assouvit également à travers les associations qu’il soutient. Notre équipe l’a rencontré en marge de la préparation de la prochaine soirée “Renaissance” prévue pour le 16 avril prochain !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Plein de choses : Maitre d’enseignement à l’Ecole hôtelière de Lausanne et bientôt coordinateur à l’Alimentarium de Vevey. Je suis aussi animateur radio sur la RTS 1ère dans l’émission Bille en tête et encore d’autres trucs comme ambassadeur pour Sel des Alpes et Max Havelaar !

 

2. Pouvez-vous nous raconter d’où vient votre passion pour la cuisine ?
A vrai dire, on ne peut pas dire que ça m’est tombé dessus depuis le début ! Je crois que ma passion pour la cuisine m’est venue au travers de mes différentes rencontres dans ma vie professionnelle !

Et puis surtout, il y a eu THE rencontre : celle avec Vladimir Durussel, professeur de cuisine à l’Ecole hôtelière. Il fut mon ami et mon maître.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
Chez moi, dans ma ferme située dans la Broye vaudoise. C’est là que je me retrouve avec ma famille et mes chevaux.

Je vis dans un village de 81 habitants et cela m’apaise après le stress de la vie !

 

4. Au niveau culturel, quelle musique/artiste vous inspire le plus et pourquoi ?
C’est difficile à dire car beaucoup d’artistes m’inspirent de différentes manières.

IAM et Oxmo Puccino sont une grande source d’inspiration pour moi, mais Mc Solaar s’inscrit comme témoin de périodes de ma vie passée, à l’instar Elton John.

La musique est une ambiance qui doit être en symbiose avec son ressenti du moment. Elle exacerbe les sentiments et les dompte.

 

Philippe Ligron

5. Concernant les « Nouveaux médias », comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?
J’utilise beaucoup Facebook pour différentes raisons. Mes activités professionnelles sont nombreuses et cela me prend beaucoup de temps, surtout en terme de diffusion. Facebook a ceci de pragmatique c’est que l’on peut programmer et diffuser les informations que l’on veut faire passer. Après, comme tout système, Facebook a ses limites et peut facilement mettre sa vie privée en péril.

Je n’ai pas de site web, pas le temps ! Je corresponds volontiers par mail car encore pas de peine avec des outils web comme What’s App ou Viber…

Peut-être un peu « Vieille France » Philippe Ligron ?

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Ma plus grande réussite ? Mes enfants sans aucun doute ! Ils sont magnifiques et je suis très fier d’eux, de ce qu’ils font de leur vie !

Mon plus grand regret ? De ne pas le leur dire assez souvent !

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Bouffer la vie à pleines dents !

Profiter de chaque instant de celle-ci : créer de nouveaux évènements sans cesse, tous plus fous les uns que les autres et prendre le temps d’apprécier.

Des repas insolites, mais aussi d’accompagner les différentes associations dont je fais partie comme « Lausanne à table », mais aussi « Nina Association » ainsi que l’Amicale vaudoise des chefs de cuisine et enfin d’accompagner les jeunes : ceux qui sont la relève et qui porteront plus haut la gastronomie !

 

Philippe Ligron, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Ligron
Prénom : Philippe
Nationalité : Suisse et Français
Ville : Sarzens
Profession : Maitre d’enseignement et animateur radio

 

Philippe Ligron Couleur 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *