Moloudi Hadji – fondatrice de l’atelier6

Moody artiste

 

Situé dans un quartier industriel et créatif à Renens, entre garages de voitures et voies de chemin de fer, cet ancien studio de danse a été transformé en lieu artistique et de rencontre. Depuis 2008 des dizaines d’artistes et architectes ont occupé ces lieux inspirants et nous  avons eu le plaisir de rencontrer Moloudi Hadji, artiste et fondatrice de l’aterlier6 à Renens.

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Designer diplômée de l’ECAL, plasticienne et traiteure indépendante, également fondatrice et co-coordinatrice de l’atelier6, on me surnomme « Moody ». Je travaille sur des mandats à la commande (création d’objets, mobilier, décoration d’intérieur, décors, scénographies, illustration, arts plastiques, événementiel, cours et animations d’ateliers). Je m’intéresse à une demande qui ne trouve pas d’offre dans les grandes boîtes ou dans les institutions traditionnelles. Je réponds au particulier en quête d’unicité, d’authenticité, de qualité artisanale. J’applique ces principes autant aux objets, à la décoration qu’à l’accueil ou à l’art culinaire, mais aussi à l’enseignement et animations d’ateliers. C’est pourquoi le créneau du « sur-mesure » m’est apparu comme une évidence. J’allie les différents corps de métiers afin de répondre aux demandes les plus précises ou particulières.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet atelier6 ?
En 2007, je cherche un atelier pour m’installer. Je n’ai pas encore d’idée précise de ce que je veux y faire en tant qu’indépendante, mais j’ai besoin d’un lieu pour créer. Pour cela, rien de tel que l’échange, la synergie avec d’autres personnes. Je regroupe donc une équipe d’amis et connaissances dans le domaine créatif et on fonde l’association a6.

Presque par hasard, je trouve en pleine zone industrielle de Renens, un local au cachet industriel avec une lumière à couper le souffle : c’est le coup de foudre.

On l’appellera l’atelier6, et on y emménage après quelques travaux réalisés par nos soins, en janvier 2008. L’équipe s’étoffe et se renouvèle.

L’ambition d’a6 est d’initier des synergies nouvelles et de contribuer au rayonnement culturel de l’Ouest lausannois en offrant une plateforme novatrice de collaboration artistique. Son nom vient simplement du fait qu’on cherchait un local « à six »… depuis on y est presque 20…

Designer, photographe, architecte, rédactrice, réalisateur, plasticiens et plasticiennes… les domaines de compétences sont larges et variés.

Désormais l’a6 est l’association qui gère l’atelier6. Elle est composée de David Martin pour la trésorerie, un/une représentant.e des occupants qui change chaque année et moi-même. Depuis l’arrivée de David Martin (dit Martino), grâce à notre complémentarité et notre vision commune, le projet fondateur évolue et l’a6 s’ouvre aux collaborations extérieures. L’a6 gère aujourd’hui un espace d’échange et d’effervescence artistique ouvert à tout créateur désireux de participer à des projets communs ou d’utiliser les infrastructures de l’atelier6.

Les synergies qui en émergent sont à l’origine de projets originaux, d’événements récurrents tels que Dentelles & Perceuses, ou différents vernissages, expositions ou soirées à thème.

 

Moody et David

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
Le lac et les montagnes. Nager, danser, skier, manger des grillades au bord du lac.

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
Impossible de choisir. La soul parce que ça me remue les tripes, le funk parce que ça me fait danser, le rap parce que c’est un peu le résultat des 2 premiers et que c’est à ça que j’ai grandi. Mais la musique tzigane, les musique folkloriques russes, perses ou autre me touchent aussi. Queen m’a accompagné depuis mon enfance ; que serait la musique sans le rock ? Finalement, c’est comme dans mes activités : les musiques qui m’inspirent, m’émeuvent sont multiples et variées, complémentaires et enrichissantes. Je ne pourrais pas manger que de la viande même si j’adore ça, j’ai besoin de tout le reste ! le poisson, les légumes, les fruits, les féculents, etc… Ce qui m’inspire c’est la diversité. C’est aussi le reflet de l’atelier6 qui regroupe tant de personnalités et de disciplines différentes.

 

5. Quelle est votre plus grande réussite et/ou défaite jusqu’à présent ?
L’atelier6 est une belle réussite, mais c’est le résultat d’un travail acharné et de périodes difficiles. Je n’ai pas le sentiment d’avoir vécu de défaites ; plutôt des expériences parfois dures mais enrichissantes qui m’ont permis de grandir, d’apprendre et d’aller toujours plus loin.

 

6. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Développer et approfondir ce qui a déjà été mis en place au travers de l’atelier6, développer le réseau et les échanges internationaux ; continuer mes différentes activités dans l’évènementiel, la création et la culture.

 

Moloudi Hadji, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Hadji
Prénom : Moloudi, dit Moody
Nationalité : Suissesse-iranienne
Ville : Lausanne et Renens
Profession : Designer-traiteure-plasticienne et co-coordinatrice de l’atelier6
Web : Atelier6.ch et Moodysurmesure.ch

 

L'artiste Moloud Hadji