Une publicité utilise l’image de Tom Hanks à son insu grâce à l’IA

L’acteur américain Tom Hanks et l’animatrice de télévision Gayle King tirent la sonnette d’alarme face à des publicités qui utilisent leur apparence et leur voix, sans leur consentement, pour promouvoir des produits, le tout grâce à l’intelligence artificielle (IA).

« Attention ! Il y a une vidéo qui circule pour promouvoir une assurance dentaire avec une version IA de moi. Je n’ai rien à voir avec cela », a déclaré Tom Hanks sur son profil Instagram samedi. Son message est accompagné d’une capture d’écran de la vidéo en question.

Gayle King, qui co-anime l’émission matinale sur la chaîne américaine CBS, a également partagé une mise en garde similaire sur Instagram lundi. « Les gens continuent de m’envoyer cette vidéo et de me questionner au sujet de ce produit, alors que je n’ai absolument aucun lien avec cette entreprise », a-t-elle écrit en légende d’une vidéo dans laquelle elle semble promouvoir un produit pour perdre du poids.

« Ils ont manipulé ma voix »

La journaliste a également partagé la vidéo d’origine que les fraudeurs ont utilisée, dans laquelle elle faisait la promotion d’une émission de radio le 31 août dernier. « Ils ont manipulé ma voix et la vidéo pour donner l’impression que je faisais la promotion de ce produit. Je n’ai jamais entendu parler de ce produit et je ne l’ai jamais utilisé », a-t-elle insisté.

La vidéo en question a été publiée par un certain « Artipet », cependant, des recherches sur Instagram et Google n’ont donné aucun résultat lié à de tels produits de régime.

Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle permet de créer des faux, connus sous le nom de « deepfakes », en manipulant des images et du son pour faire dire ou faire faire des choses qui n’ont jamais eu lieu en réalité. Avec l’avènement de l’IA générative, ces « deepfakes » sont devenus remarquablement réalistes, permettant de produire divers contenus, y compris des vidéos, en réponse à des demandes simples formulées en langage courant.

Photo: Yosuke Ota – Unsplash