Plus de 60% des Suisses soutiennent une baisse de la redevance SSR

Selon un sondage récent, l’initiative de l’UDC intitulée « 200 francs, ça suffit », qui vise notamment à réduire la redevance pour la radio et la télévision à 200 francs par an, séduit 61% des Suisses. Seuls 36% des personnes interrogées s’y opposent, tandis que 3% n’ont pas d’opinion sur la question.

Plus en détail, 44% des sondés ont répondu « oui » à l’initiative, tandis que 17% ont répondu « plutôt oui », selon une enquête réalisée par Tamedia et 20 Minutes en collaboration avec l’institut LeeWas. En revanche, 23% se sont déclarés fermement opposés à l’initiative, et 13% ont répondu « plutôt contre ».

Bien que le clivage entre les genres et les groupes d’âge soit peu marqué, l’appartenance politique montre des disparités significatives. Parmi les sondés se revendiquant de l’UDC, 87% soutiennent l’initiative, tandis que 75% des personnes se revendiquant du PLR la soutiennent également. En revanche, seulement 35% des socialistes et 29% des Vert-e-s sont en faveur de l’initiative.

Le sondage a été mené du 19 au 20 septembre et a interrogé 29 081 personnes, dont 5 570 en Suisse romande. La marge d’erreur est d’environ 1%.

Cette initiative fait suite à l’initiative « No Billag » largement rejetée il y a cinq ans en mars 2018 par 71,6% des votants. La nouvelle initiative de l’UDC, de l’Union suisse des arts et métiers (usam) et des jeunes PLR vise à abaisser la redevance Serafe de 335 à 200 francs par an. Elle cherche également à supprimer la redevance pour les entreprises. La date du vote sur cette initiative n’a pas encore été fixée.

Photo: RTS.ch