Festival du Film de Zurich 2023 : SSR Présente 13 Coproductions

Du 28 septembre au 8 octobre, le Zurich Film Festival (ZFF) célèbre sa 19e édition en mettant en lumière le cinéma international avec près de 150 films venant du monde entier. La Société suisse de radiodiffusion (SSR) joue un rôle majeur en tant que partenaire média, avec la présentation de 13 coproductions, dont la première mondiale de la série historique d’espionnage « Davos 1917 » le 6 octobre au cinéma Corso. Cette série sera diffusée sur SRF 1 en décembre et disponible sur Play Suisse.

Six coproductions SSR concourent pour l’Oeil d’or dans la catégorie « Compétition Focus » :

  1. « Blackbird Blackbird Blackberry » d’Elene Naveriani (SRF)
  2. « Laissez-moi » de Maxime Rappaz (RTS)
  3. « Las Toreras » de Jackie Brutsche (SRF)
  4. « Lonely » de Michele Pennetta (RSI/SSR)
  5. « Retour en Alexandrie » de Tamer Ruggli (RTS)
  6. « The Driven Ones » de Piet Baumgartner (SRF/RTS/SSR)

Trois coproductions SSR sont également en lice dans la catégorie « Première Gala » en tant que productions les plus attendues de l’année :

  1. « Ingeborg Bachmann – Reise in die Wüste » de Margarethe von Trotta (SRF/SSR)
  2. « Lubo » de Giorgio Diritti (RSI/SSR)
  3. « La chimera » d’Alice Rohrwacher (RSI/SSR)

Enfin, quatre coproductions SSR seront présentées dans la catégorie « Special Screenings, » mettant en avant des films innovants et audacieux :

  1. « Davos 1917 » d’Adrian Illien (SRF/SSR)
  2. « Himmel über Zürich » de Thomas Thümena (SRF)
  3. « Partners » de Claude Baechtold (RTS)
  4. « Romeo und Julia auf dem Dorfe » de Hans Trommer et Valérien Schmidely (restauration du film de 1941, en collaboration avec SRF)

La SSR et SRF sont fières d’être partenaires média du Zurich Film Festival, et la SSR est également partenaire de la Zurich Summit, l’événement clé de l’industrie se déroulant dans le cadre du ZFF. En collaboration avec Swiss Films, la SSR co-organise les « Awards Special Screening, » où le film suisse en lice pour les Oscars est présenté aux votants pour augmenter ses chances de nomination.

Dans le cadre de leur partenariat média, SRF assure la couverture de l’événement et met en avant les auteurs grâce au « SRF Writer’s Day. » En 2023, cet événement explorera l’impact mondial potentiel des récits et des histoires suisses méritant une attention internationale.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister au festival en personne, Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, propose une sélection de films des éditions précédentes, dont « Cascadeuses » (2022), « La Mif » (2021), et « Sami, Joe und ich » (2020). Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur Play Suisse (playsuisse.ch) en français, allemand, italien ou romanche pour profiter de ces trésors cinématographiques depuis chez vous. Ne manquez pas cette occasion de vivre le cinéma à son meilleur.