Étude révèle la limitation de l’habitabilité terrestre

Une nouvelle étude à laquelle la Suisse a participé révèle que la vie sur Terre pourrait devenir impossible plus tôt que prévu. Selon cette recherche, dans environ 250 millions d’années, les températures de la planète seront tellement élevées que même les mammifères, y compris les êtres humains, ne pourront plus y survivre.

À ce stade, tous les continents de la Terre auront fusionné pour former un seul supercontinent, comme l’ont prédit les scientifiques de cette équipe internationale. Ces résultats ont été publiés récemment dans la revue spécialisée « Nature Geoscience ». Les modèles climatiques qu’ils ont développés indiquent que la chaleur à la surface de la Terre dépassera les limites physiologiques des mammifères.

Jusqu’à présent, il était généralement pensé que la Terre ne deviendrait invivable que dans quelques milliards d’années en raison d’une augmentation importante de la température, mais cette nouvelle recherche suggère que cela pourrait se produire beaucoup plus tôt. Jonathan Buzan, de l’Université de Berne, l’un des auteurs de l’étude, a expliqué que ces résultats ont des implications importantes, non seulement pour notre planète, mais aussi pour la recherche sur la possibilité de vie extraterrestre. Il suggère que sur d’autres planètes également, les conditions de vie pourraient être limitées dans le temps plus tôt que ce que nous pensions jusqu’à présent.

Photo: Porapak Apichodilok – Pexels