En 1968, le football Suisse s’ouvrait enfin aux femmes

L’année 1968 a marqué un tournant dans l’histoire du football suisse. C’est l’année où le ballon rond s’est enfin ouvert à toutes et à tous grâce à la fondation du premier club de football féminin en Suisse, le « Damen-Fussball-Club Zürich », le 28 février.

Dans les années 1950, à Bâle, l’idée d’un match de football féminin entre les Pays-Bas et l’Allemagne a suscité d’importantes protestations. L’Association Suisse d’Athlétisme et de Football a officiellement pris ses distances en qualifiant l’événement de « spectacle forain ou de représentation de cirque », affirmant qu’il n’avait pas sa place à Bâle (Sport, 28.08.1957).

Dans les années 1960, les femmes n’avaient pas le droit de rejoindre un club de football. Cependant, des équipes non officielles ont commencé à se former dans toute la Suisse, participant à des tournois locaux à six joueuses. L’équipe la plus célèbre était le FC Goitschel, qui a remporté de nombreux matchs dans le canton d’Argovie. En 1965, un cas exceptionnel s’est produit à Sion, où une jeune fille de 12 ans nommée Madeleine Boll a obtenu par erreur une licence de football, lui permettant de jouer avec les garçons jusqu’à ce que l’association réalise son erreur et lui retire cette autorisation.

En 1966, l’Association Suisse de Football a refusé d’admettre le FC Goitschel dans ses rangs, proposant aux joueuses de devenir arbitres à la place. C’est ainsi que les femmes ont progressivement conquis ce bastion masculin qu’était le football. Le premier match à onze joueuses – les tournois se jouaient à six – a eu lieu à Wohlen au printemps 1967, où le FC Goitschel a battu une équipe mixte de Zurich sur un score de 6 à 0.

L’équipe zurichoise qui a disputé ce match historique est à l’origine de la création du DFCZ en février 1968, le premier club officiellement reconnu en Suisse. Fondé par deux sœurs, Ursula et Trudy Moser, ainsi que leur père Franz, le DFC Zurich a tenu son assemblée générale constitutive le 11 avril 1968. Les documents de cette époque sont aujourd’hui conservés dans les archives du FC Zurich.

La création du DFCZ a fait l’objet des premiers gros titres de l’histoire du football féminin. Les réactions allaient de l’étonnement à l’amusement. Les premiers articles se sont souvent concentrés sur l’apparence physique des joueuses, mais l’attention a rapidement évolué vers le sport lui-même.

Dans quelle mesure le mouvement social de 1968 a-t-il influencé l’ouverture du football aux femmes en Suisse ? Il est difficile de répondre définitivement à cette question. Cependant, les pionnières de l’époque réfutent toute relation directe entre les mouvements de libération des femmes et les avancées dans le football. Néanmoins, la recherche actuelle et les articles de presse des années 1960 et 1970 soulignent des parallèles entre les deux. Les jeunes joueuses de football sont souvent présentées comme des pionnières de l’égalité des sexes dans leur domaine.

Les débuts du football féminin organisé en Suisse datent des années 1968 à 1971. Des clubs indépendants ont émergé dans tout le pays et ont fini par former la Ligue suisse de football féminin le 24 avril 1970. Un an plus tard, une nouvelle règle exigeait que, à partir de la saison 1971/72, seules les équipes affiliées à des « clubs masculins » soient autorisées à participer aux compétitions. Cela a entraîné la disparition de certains des premiers clubs, mais aussi la création d’équipes féminines dans les clubs établis.

Photo: Musée national suisse / ASL