La mobilité du futur

Un fauteuil roulant électrique, ce n’est pas nouveau. Par contre, ce qui est nouveau, c’est la fonctionnalité supplémentaire que présente le Scewo Bro : il grimpe les escaliers grâce à un système de chenilles. Des capteurs permettent même de savoir lorsque la montée est terminée pour se remettre à plat. Ce fauteuil permet donc, à la personne qui l’utilise, de ne plus se soucier du calvaire que sont les escaliers.

C’est la start-up Suisse Scewo qui a lancé ce petit bijou de technologie. Cette entreprise a constaté un problème évident : notre monde n’est pas fait pour les fauteuils roulants. Ils se sont donc dit qu’il fallait en développer un qui s’adapterait à notre monde. Cette réflexion a donné naissance au Scewo Bro.

Mais au-delà des escaliers, ce fauteuil renferme d’autres particularités. Pour commencer, il n’a que deux roues. Pour que cela fonctionne, il s’auto-équilibre. De plus, deux petites roues permettent de surélever l’appareil afin d’atteindre les objets en hauteur. Cette fonctionnalité permet aussi de se mettre à la bonne hauteur d’une table afin de partager un bon moment avec ses amis ou de se surélever afin d’admirer la vue.

Pour le ranger dans une voiture, rien de plus simple ! Il effectue la manœuvre seul grâce à une petite rampe.

La totalité de ses fonctionnalités est contrôlé à l’aide de la console qui se situe sur l’accoudoir du siège ou par une application mobile.

Du côté des caractéristiques techniques, le fauteuil détient une autonomie de 35 kilomètres. La vitesse maximale de croisière est de 10 km/h. Son système de chenille permet de grimper des escaliers jusqu’à 20 centimètres de haut ayant une pente de 36 degrés au maximum. Le prix de départ est affiché à CHF 36’000.

Pour plus d’informations, visitez : www.scewo.com