Trumbo

Trumbo c’est l’acteur de Breaking Bad nommé aux Oscars ! Le 27 avril, assistez à la chute d’un homme à cause de ses idées et à sa lutte contre un système politique injuste et contre les studios hollywoodiens.

Trumbo est réalisé par Jay Roach avec Bryan Cranston (Breaking Bad) dans le rôle principal. Son interprétation lui a valu une nomination aux Oscars.

Pendant la Grande Dépression, durant les années 1930, beaucoup d’Américains ont rejoint les rangs du Parti communiste des Etats-Unis. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine et l’armée soviétique sont alliées, de nouveaux membres ont alors adhéré au Parti. La fin de la guerre marque le début des tensions entre les Etats-Unis et l’URSS. La guerre froide commence. Contrairement, aux guerres précédentes, le conflit se joue surtout sur le plan idéologique. Les membres du Parti communiste américain deviennent suspects et sont considérés comme un danger pour la nation. Le gouvernement américain a mené une véritable chasse aux sorcières contre eux.

Trumbo raconte l’histoire vraie de Dalton Trumbo, scénariste américain à succès et membre du Parti communiste. À cause de ses opinions politiques, les studios ne veulent plus de lui. Il se voit interdire d’exercer sa profession. Malgré tout, il va trouver le moyen de contourner cette interdiction et de continuer d’écrire plusieurs scénarios pour Hollywood, dont le célèbre Spartacus de Stanley Kubrick.

 

bruno_dias_22042016_trumbo_2

 

Le film est bien plus qu’un simple biopic sur la vie d’un homme. C’est une plongée dans un système politique et dans Hollywood.

En nous racontant un épisode de la vie de Dalton Trumbo, c’est un morceau de l’histoire contemporaine des Etats-Unis qui nous est racontée. C’est une plongée dans le maccarthysme, un système politique qui bafoue la liberté de ses citoyens au nom de la sécurité de ceux-ci. Le film montre les dérives d’un gouvernement et fait alors écho à l’actualité, à l’affaire Snowden et les fichiers d’écoute de la NSA. Aucun milieu n’est épargné par cette chasse aux sorcières. Le monde du cinéma ne fait pas exception.

S’intéresser à la vie de Dalton Trumbo, c’est aussi s’intéresser à un morceau de l’histoire d’Hollywood. Une histoire méconnue. C’est un Hollywood divisé, affecté par le maccarthysme qui nous est montré.

D’un côté, « les 10 d’Hollywood », tous communistes dont le membre le plus notable est Dalton Trumbo et de l’autre, les anti-communistes : « l’Alliance du cinéma pour défendre les idéaux américains » présidé par John Wayne. Dans ce contexte de tensions politiques les studios ont peur de perdre les faveurs du public et donc de l’argent. Ils décident de se séparer de leurs collaborateurs affiliés de près ou de loin au communisme. La liste noire d’Hollywood est née ; des scénaristes, réalisateurs, producteurs ne peuvent plus travailler. Un Hollywood de l’ombre se met alors en place.

Si vous aimez quand le cinéma parle de cinéma, foncez voir Trumbo !

Bruno Dias