Sacha Decosterd – champion du monde

Sacha Decosterd Karate

1994, dans un petit Dojo à Lausanne, un garçon de quatre ans enfile pour la première fois son Kimono pour partir sur une longue route de travail ! 17 ans plus tard, toute la sueur et l’auto-discipline portent leurs fruits et Sacha Descosterd décroche, parmi de multiples trophées nationales et internationales, le titre de champion du monde en IBK Kyokushin.

Et ce Karatéka d’exception (3ème Dan) de 25 ans ne compte pas s’arrêter là. Actuellement il se prépare pour participer au 11ème championnat du monde de karaté Kyokushin, qui aura lieu au Japon du 31 octobre au 1er novembre prochain. Et pour financer son défi, il a mis en place un projet Crowdfunding appelé #ObjectiveTokyo2015. A travers la plateforme IBelieveinyou.ch, il espère récolter les fonds nécessaires pour réaliser son rêve de marcher dans les pas du célèbre Andy Hug, et on ne peut que le soutenir !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Je suis actuellement à l’université en biologie et en mathématiques. Je partage donc mon temps entre les études et l’entraînement de karaté.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet crowdfunding #ObjectiveTokyo2015?
Le championnat du monde à Tokyo c’est le sommet du karaté kyokushin. C’est un rêve d’y parvenir, mais pour le réaliser et pour se préparer à y combattre, il faut des ressources. Le karaté kyokushin étant un sport non-olympique, il est difficile d’obtenir des aides ou d’intéresser de nouveaux sponsors. Encore plus pour attirer des entreprises sans liens avec le domaine sportif.

J’ai tout de même la chance d’avoir des partenariats actifs avec des marques liées au sport : le Fitness Silhouette, Rforce8, Fightness & Zamnst. Pour la campagne #ObjectiveTokyo2015, l’aventure a donc débuté lorsque beaucoup de personnes m’ont demandé comment faire pour m’aider dans ma carrière. De là est née l’idée du crowdfunding sur la plateforme ibelieveinyou.ch. Solution permettant à mes proches et aux inconnus bienveillants qui le souhaiteraient, de m’aider en faisant un don en échange de contreparties que je propose. Si nous atteignons le minimum des 10’000 CHF ciblés d’ici fin juillet 2015, les sommes misées sur moi pourront m’aider à aller à Tokyo dans des conditions optimales cet automne.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
À vrai dire, je passe la plupart de mon temps au dojo à m’entraîner, mais les rares moments où je suis libre, j’aime aller à Lausanne voir ma famille et mes amis.

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
J’aime la plupart des genres de musique et je suis assez ouvert à l’art.

 

Sacha Decosterd Champion Karate

 

5. Concernant les « Nouveaux médias », comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?
Aujourd’hui, c’est via les réseaux sociaux que l’on atteint le plus de gens et que l’on peut faire passer un maximum d’information. En général, j’utilise beaucoup Facebook pour converser avec mes amis, collègues étudiants et depuis le lancement de ma campagne #ObjectiveTokyo2015 le 15 mai dernier, avec les personnes qui me soutiennent et m’encouragent. J’utilise donc les médias sociaux pour le crowdfunding en ce moment, mais aussi pour faire découvrir mon sport au grand public par le biais de mise en ligne de vidéos et d’images.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Je pense que la plus grande réussite dans ma carrière personnelle est de réussir à conjuguer études et sports. Cependant, ce qui me comble le plus c’est de transmette ma passion aux nouvelles générations. J’enseigne en effet le karaté kyokushin dans mon dojo (école), ainsi que dans des institutions scolaires à Genève.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Dans les années à venir il me reste beaucoup de « challenge » dans le monde du karaté kyokushin. J’ai bien l’intention de les relever et pour cela je compte bien m’entraîner et me préparer à fond.

 

Sacha Décosterd, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Décosterd
Prénom : Sacha
Nationalité : Suisse
Ville : Genève
Profession : Karatéka professionnel, universitaire, instructeur de karaté kyokushin
Web : Sacha-decosterd.com