Programme d’aide d’urgence SOS Villages d’Enfants Suisse

En Ukraine, des village d’enfants SOS se trouvent dans les régions de Kiev et de Louhansk. SOS Villages d’Enfants Ukraine soutient en outre plusieurs programmes de renforcement de la famille et les familles d’accueil dans ces régions. Dans un premier temps, le programme d’aide d’urgence bénéficie à environ 15 000 personnes. Il est cependant adapté en permanence à la situation en cours et aux besoins.

Plan d’urgence activé

Pendant la période de menace précédant le début de la guerre, SOS Villages d’Enfants Ukraine avait déjà mis en place un plan d’urgence. Ainsi, environ 100 enfants et adultes avaient pu être évacués au sein du pays peu de temps avant le déclenchement de la guerre. Les familles vivant dans les maisons du village d’enfants SOS Brovary, près de Kiev, ont trouvé refuge dans un abri pendant les premiers bombardements. Depuis, les premiers groupes de familles d’accueil de ces deux villages d’enfants SOS ont pu être évacués en Pologne en toute sécurité. Des collaborateurs et collaboratrices de SOS Villages d’Enfants Pologne les ont accueilli à la frontière et s’occupent maintenant d’eux.

Les enfants en sécurité

« Les enfants étaient tellement fatigués qu’ils n’avaient plus de force pour boire ou manger », raconte Aleksandra Granada, directrice de SOS Villages d’Enfants Pologne. « Tout ce qu’ils voulaient, c’était aller dormir et se reposer. Heureusement, ils sont en bonne santé. » Sur place, les enfants et leurs parents d’accueil bénéficient d’un accompagnement psychologique et médical. Les enfants, familles et collaborateurs et collaboratrices de SOS Villages d’Enfants Ukraine qui se trouvent toujours dans le pays actuellement sont indemnes et en sécurité. Toutefois, la plupart d’entre eux, dans certaines régions de Kiev et dans la région de Louhansk, restent la plupart du temps dans des abris.

Lancement de l’aide d’urgence

L’aide d’urgence pour l’Ukraine a déjà été lancée. La première phase doit couvrir les besoins de base. Une aide supplémentaire est prévue, sous forme de relogement, d’hébergement, de regroupement familial, de soutien matériel ou encore d’accompagnement psychologique. « Nous faisons tout pour aider le plus d’enfants et de familles possible dans cette situation désastreuse. Notre objectif est d’aider nos enfants à grandir sans peur et sans haine. Nous sommes en contact étroit avec nos collaborateurs et collaboratrices russes et biélorusses. Nous sommes toutes et tous du même côté : du côté des enfants. », explique Serhii Lukashov, directeur de SOS Villages d’Enfants Ukraine.

SOS Villages d’Enfants Suisse lance actuellement un appel aux dons pour parer au plus urgent, à savoir : le transport dans des zones sûres, l’hébergement dans des logements loués, un apport en nourriture, en articles d’hygiène et en couvertures, de l’aide médicale et un soutien psychosocial pour les personnes concernées: sosvillagesdenfants.ch/ukraine-fr