Lunettes de traduction en temps réel

Un prototype de lunettes qui traduisent en temps réel a été annoncé par Google lors de sa conférence I/O 2022.

Les lunettes utilisent la réalité augmentée pour la traduction. Un texte est affiché sur les lunettes au fur et à mesure que notre interlocuteur parle. Ce qui permet de comprendre instantanément ce qu’il est en train de dire dans une langue que nous ne connaissons pas. Les lunettes sont équipées de microphones qui permettent de capter les voix.

Pour la traduction, Google utilise plusieurs outils dont son service de traduction, l’intelligence artificielle ainsi que du machine learning.

Le but de Google est de simplifier la communication entre les personnes. En plus de pouvoir traduire une langue en temps réel, les lunettes auront aussi une utilité pour les personnes sourdes ou malentendantes. Elles n’auront qu’à lire les sous-titres qui s’afficheront. Cela permettra à une personne qui ne connait pas la langue des signes de pouvoir se faire comprendre auprès d’une personne ayant des troubles de l’ouïe.

Google n’a donné aucune information sur les caractéristiques techniques, ni si elles seront disponibles sur le marché et à quel prix.

Image : capture d’écran © Google