Les cartes sans contact ont la côte

bonus.ch, le comparateur en ligne, a réalisé son enquête annuelle sur les cartes de crédit auprès de ses utilisateurs. Près de 1’600 personnes ont pris part à cette étude et ont partagé leur avis sur leur prestataire de carte de crédit et sur les nouvelles habitudes liées au coronavirus.

Carte de crédit sans contact : popularité en hausse

En 2020, les cartes de crédit sans contact divisaient la population suisse : 30% des utilisateurs les jugeaient alors comme dangereuses, 6% comme indispensables et 44% comme pratiques.

Depuis, elles ont gagné en popularité et le coronavirus n’y est pas étranger. Avec la crise sanitaire, l’utilisation de la carte de crédit et notamment du sans contact a atteint des chiffres record (plus de 56% des gens l’utilisent au moins une fois par semaine).

Ainsi, les gens se sont familiarisés avec ce mode de paiement. Désormais, moins de 17% des internautes estiment que les cartes de crédit sans contact sont dangereuses, 12% qu’elles sont indispensables et 57% qu’elles sont pratiques.

Sans surprise, la carte de crédit constitue le mode de paiement préféré en Suisse. Pour les achats en magasin, 58% des sondés privilégient l’utilisation de la carte de crédit, tandis que 21% paient en argent liquide et que 8% se servent de leur téléphone mobile.

Les Suisses allemands (27%) sont ceux qui utilisent le plus l’argent liquide comme mode de paiement, contre à peine plus de 18% pour les autres régions linguistiques. À noter également que le téléphone mobile rencontre un certain succès en Suisse italienne : 14% de la population en fait usage en priorité, contre moitié moins du côté alémanique.

Les 30 à 39 ans sont les plus friands de ce mode de paiement par téléphone mobile : 17% privilégient son utilisation, alors que ce taux est de 5% pour les 60 ans et plus. Cette dernière catégorie est celle qui se sert le plus de l’argent liquide (27%). Finalement, ce sont les 40 à 49 ans qui utilisent le plus la carte de crédit (61%).