Jean Pierre Collomb – Laser Game Evolution

Lasergame Lausanne

A l’heure où jeux vidéos en ligne, Xbox, Playstation et autres jeux sur smartphones ont plus que jamais la côte, il y a un domaine qui continue de cartonner lors des anniversaires, soirées d’entreprises ou sorties entre amis : le laser tag. Les joueurs plongent alors dans un univers de fumée et de tirs pour courir, attaquer ou se cacher, à chacun sa stratégie et son pseudo fétiche : Terminator, Darth Vador, Catwoman ou alors Ronaldo ou Messi, Rihanna ou Lady Gaga, y en a pour tous les goûts ! A la fin de la partie, tout le monde sort transpirant et avec plein d’anecdotes à raconter car ambiance survoltée et pics d’adrénaline étaient au rendez-vous !

D’abord passionné et joueur régulier, Jean-Pierre Collomb se rendait souvent en France avec quelques groupes d’amis juste pour jouer. Puis en 2002, l’idée lui est venu d’importer le concept en Suisse romande et la première salle 100% laser game voit le jour à Villeneuve. Succès assuré puisque 10 ans plus tard, un deuxième centre ouvre à Lausanne avec 3 salles modulables, 40 gilets et pistolets lasers pour une partie qui se joue entre 2 à 3 équipes. Les weekends et les mercredis, les salles sont toujours pleines à craquer et avec même des offres spéciales pour les autres soirées de la semaine.

Et comme cet entrepreneur cherche toujours à rendre l’expérience au Laser Game encore meilleure et plus intense, il prévoit déjà quelques nouveautés pour 2016 !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Je suis actuellement le gérant de la société Laser Game Evolution. Nous avons des succursales à Villeneuve et nous sommes depuis peu établis à Lausanne.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet Laser Game Evolution?
Le concept de base est venu d’une entreprise française qui a développé une technologie unique 100 % Laser, à la différence d’autres entreprises qui utilisent l’infrarouge, moins intéressant pour un public plus âgé. Habitant à la frontière de la Suisse, on faisait souvent le voyage de 2 heures jusqu’à Lyon avec tout un groupe de copains juste pour jouer au laser tag. Puis un jour, on s’est dit « Pourquoi ne pas ouvrir un laser tag/game en Suisse? »

Avec le soutien du Service de la Promotion Economique et du Commerce, nous avons trouvé un lieu idéal à Villeneuve. C’est donc en 2002 que nous avons ouvert la première salle de la région, et 10 ans plus tard, on a ouvert une deuxième salle à Lausanne. Nous y accueillons un large public de 7 à 77 ans. Le jeu étant non-violent, il a comme particularité d’être très convivial et destiné à toutes les générations.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
Récemment j’ai découvert Real Fly Sion qui est le premier simulateur intérieur de skydiving en Suisse Romande. Il s’agit d’un gigantesque ventilateur qui vous propulse en l’air dans un espace fermé et qui vous permet de ressentir les mêmes sensations d’adrénaline que lors d’une chute libre. Il faut évidemment s’équiper correctement malgré que ce soit un simulateur en intérieur, mais on peut y ressentir de vraies sensations de vol et de saut. C’est un vrai plein d’adrénaline !

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
J’apprécie beaucoup Renaud et Stromae. Deux chanteurs de générations différentes, mais ce qui me plait chez ces artistes c’est surtout le texte de leurs chansons ainsi que leur « côté poétique ».

Lasergame Evolution

5. Concernant les « Nouveaux médias » : comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien
Pour moi, Facebook est le moyen le plus rapide pour partager des informations et les événements à venir.
Un des plus grands dangers à mon avis serait l’intrusion de ces médias dans l’intimité et le fait que ceux-ci pourraient selon moi avoir des limites au niveau de la confidentialité des données.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou défaite jusqu’à présent ?
De toutes les belles choses que j’ai vécues, ma plus grande fierté est mon fils qui a aujourd’hui 2 ans. Sur le plan professionnel, l’ouverture d’un nouveau Laser Game Evolution à Lausanne est notre plus grande réussite.
Mon plus grand regret est d’avoir rêvé de devenir pilote de chasse et de n’en avoir pas eu les capacités.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Nous avons comme projet d’ouvrir encore de nouveaux centres Laser Game Evolution en Suisse Romande, éventuellement à Genève. Et si l’occasion se présente, l’ouverture d’une nouvelle salle à Zurich serait aussi envisageable.

Jean Pierre Collomb, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Collomb
Prénom : Jean Pierre
Nationalité : Français
Ville : Lausanne
Profession : Gérant de la société Laser Game Evolution
Web : Lasergame-evolution.com

 

Jean Pierre Colomb