Interview Eagle-Eye Cherry

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Eagle-Eye à l’Hôtel Etrier à Crans-Montana. Il a été accompagné de son frère, manager de sa tournée et accessoirement professeur de science à Conpenhague. Décidemment chez les Cherry « S » l’esprit de famille est très présent. Et Eagle-Eye est particulièrement craquant ! Qui a dit que les gens du Nord était froid ?


1. Eagle-Eye ton nouvel album doit sortir prochainement peux-tu m’en parler ?

Effectivement la sortie est prevue pour le mois de septembre. C’est un nouveau chapitre, un album très urbain comparé aux précédents, avec des nouveaux sons. Je l’ai écrit après une pause de 3 ans. J’ai sorti mes 3 précédents album l’un après l’autre et les tournées se sont enchaînées, je ressentais le besoin de faire un break pour mieux me retrouver.

2. Sur ton album precedent Sub Rosa tu as travaillé avec Al Stone (Producteur de Björk) et avec Cameron Mc Vey le mari de Neneh Cherry, est-ce que tu as a nouveau travaillé avec lui sur l’album qui va sortir cette automne ?

J’aime beaucoup travailler avec différentes artistes, mon nouvel album a été composé entre Londres. New-York et Copenhague, Cameron a travaillé avec moi sur 2 chansons et il me donnait des conseils continuellement. j’aime faire écouter ma musique à mes proches et à ma famille afin d’avoir leur avis, c’est très important pour moi.

3. Dans quel état d’esprit as-tu écrit ton nouvel album ?

J’ai composé cet album dans un état d’introspection intense, je ne compose jamais quand je suis heureux …. Donc, j’étais dans un état de souffrance, de détresse, chaque chanson est une thérapie, une fois qu’elle est écrite ça va mieux… Maintenant tous vas bien !

4. Tu n’apparais jamais dans la presse people, on ne sait rien de ta vie… Tu vis caché ?

(Rires) C’est vrai, je ne fais pas de cure de désintoxication chaque semaine, je ne me fais pas arrêter en état d’ivresse…. Je devrais peut-être le faire, comme ça je vendrais plus d’album…. (rires) Non sincèrement je penses que si on veut éviter d’apparaître dans le presse people ce n’est pas difficile, d’ailleurs je prends régulièrement le métro à New-York et on me dit souvent tu sais tu ressembles au chanteur Eagle-Eye Cherry… ça me fait plutôt sourire !

5. Durant ta jeunesse as pris des Cours de Théâtre à New-York, est-ce que tu penses un jour revenir sur les planches ?

J’ai grandis dans un univers musical grâce à mon père (le trompetiste Don Cherry) et j’ai appris que la musique n’est pas un business, malgré le contexte actuel qui privilégie la rentabilité. La musique est un art et c’est pour le moment le meilleur moyen que j’ai trouvé de m’exprimer mais je suis ouvert à toutes les formes d’art …

6. Est-ce que tu penses faire un album un jour avec ta soeur Neneh ?

J’adore travailler avec ma sœur, mais elle a ses propres projets musicaux avec Cirkus, donc j’envisage des petites collaborations sur certains morceaux mais pas d’album complet.

7. La Suède est ta terre natale, est-ce que tu vis toujours en Suède ?

J’adore la Suède et j’apprécie le fait de vivre proche de ma famille mais je voyage beaucoup… Actuellement, je vis essentiellement entre New York et Stockholm.

8. Qu’est-ce que tu penses de la Suisse ?

J’aime beaucoup la Suisse et je trouve que ça ressemble beaucoup à la Suède, la propreté, les paysages…. j’ai d’ailleurs passé du temps à Lausanne il y a environ 5 ans car j’ai enregistré quelques chansons dans un studio Lausannois. C’était très sympa.

9. Quel est ton état d’esprit aujourd’hui ?

Je me sens très très bien, Je suis arrivé hier, j’ai donc eu le temps de me reposer, … Il fait beau, Crans Montana est magnifique et je vais faire un fabuleux concert ce soir… J’adore mon métier ! En plus, si je ne fini pas trop tard ce soir, je pourrais skier demain, C’est fantastique non ?

Eagle-Eye Cherry, nous vous remercions pour votre temps.

Nom : Cherry
Prénom : Eagle-Eye
Nationalité : Suédois
Ville : Stockholm
Profession : Artiste
Web : www.eagleeyecherry.com