Bénichon, Erntedank et Sagra della Castagna au Ballenberg

Les fêtes et traditions régionales d’automne des quatre coins de la Suisse se donnent rendez-vous au Ballenberg pour une première édition en 2022: le Musée en plein air vous invite à la « Fête des fêtes », une expérience intergénérationnelle qui aura lieu les week-ends des 24 et 25 septembre et des 1er et 2 octobre 2022.

L’avenir a besoin de racines: le Musée en plein air Ballenberg convoque comme peu d’autres lieux la diversité de l’architecture et des paysages culturels de Suisse. Et avec la « Fête des fêtes », il offre un espace inédit pour découvrir le patrimoine culinaire et culturel de notre pays. 15 fêtes et traditions régionales d’automne de toutes les régions du pays seront représentées au Ballenberg les week-ends des 24-25 septembre et des 1er-2 octobre 2022: L’événement repose sur les villes et villages, les communautés de vallée, les coopératives d’alpage et les associations qui font vivre les traditions festives dans leurs régions. En tant qu’invités et en tant qu’hôtes, ils en seront les attractions phares. Pendant la « Fête des fêtes », ils se réunissent exceptionnellement pour faire vivre et apprécier certaines de leurs coutumes festives ainsi que leur patrimoine culinaire et culturel régional dans le cadre d’une expérience globale au Ballenberg.

Promenade dans les traditions automnales suisses

La « Fête des fêtes » met à l’honneur les traditions automnales et les intègre dans les espaces paysagers du Musée en plein air. Dans la même journée, les visiteurs pourront assister à un « Älplerchilbi » d’Obwald avant de s’émerveiller devant le « Combat des Reines » valaisan, découvrir ce qui se cache derrière une Trottenfest dans le Blauburgunderland ou aborder des thèmes actuels comme la consommation de viande lors d’une « Metzgete » dans la région de Berne. La Suisse romanche est représentée par le Val Müstair et sa « Festa di Racolta », l’espace italophone par une « Festa d’Autunno » tessinoise et une « Castagnata » des vallées du sud des Grisons. Les cantons francophones sont également de la partie au Ballenberg avec « La Bénichon » de Fribourg, la « Fête des Moissons » de Vaud et la « Saint Martin » du Jura. La « Fête des fêtes » rend justice non seulement à la diversité culturelle, mais aussi linguistique de la Suisse.

Pour plus d’informations visitez: www.fetedesfetes.ch