Sérieusement improvisé

Bertrand Nicollier AVLI

Connaissez-vous le concept des matchs d’impro? C’est drôle et c’est du sérieux. Inventés au Québec, l’idée vient de deux canadiens qui voulaient reprendre les règles du Hockey pour les intégrer dans le théâtre. Concrètement, deux équipes s’affrontent en improvisant sur des thèmes spécifiques et le public désigne le gagnant par un vote par des couleurs. Le but ? Avoir de bonnes répliques en poche, faire rire et réagir le public.

Une idée qui a eu le temps de germer aussi en Suisse Romande et boostée par le mouvement « Art de la Rue » venant de France et qui connait un réel succès auprès des jeunes depuis quelques années. Parmi ceux qui œuvrent dans le domaine, il y a l’AVLI, Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation, qui existe depuis 25 ans, active dans les écoles et qui compte aujourd’hui près de 800 membres. Entre autres l’association organise chaque année le Suisse Impro à Lausanne.

Nous avons rencontré le président de l’association, Bertrand Nicollier, qui a accepté de nous en dire un peu plus sur cette forme d’expression artistique qui fait plaisir et donne confiance aux jeunes.

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
En plus de mes activités d’enseignant et de comédien, je suis actuellement président de l’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation (AVLI).

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet AVLI  ?
Basé sur une idée québécoise, le match d’improvisation théâtrale est arrivé en Suisse romande par le biais de l’AVLi en 1988. Petit à petit, l’AVLi a grandi pour compter aujourd’hui près de 800 pratiquants de l’improvisation théâtrale dans son association.

L’AVLI est une association formatrice, basée notamment dans les écoles vaudoises. On trouve également un grand nombre d’adolescents pratiquant le théâtre dans notre ligue junior et les adultes s’affrontent eux en ligue amateur.

L’AVLI organise actuellement plus de 70 spectacles par saison, principalement des matchs d’improvisation mais aussi quelques concepts expérimentaux. Nous organisons également des week-ends de formations et mettons en place des structures visant à permettre aux futurs entraîneurs, arbitres ou maîtres de cérémonie de se former.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
Le Cazard à Lausanne est la salle qui accueille tous les matchs de nos différents championnats, c’est donc un endroit où je passe beaucoup de mon temps. Ce lieu respire l’improvisation puisque l’AVLI y joue ses spectacles depuis plus de vingt ans.

Sinon en tant que lausannois pur sucre j’aime me balader dans la vieille ville ou au bord du lac. J’aime également me perdre dans les rues de la capitale vaudoise et flâner dans les parcs au grand air.

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
A l’image de l’improvisation théâtrale qui regroupe divers styles et tendances, je suis parfaitement éclectique. J’écoute principalement du rock mais je me laisse également bercer les oreilles en écoutant de la soul, du funk et du hip hop.

J’aime aussi certains sons plus métalliques et j’écoute même de la musique classique. Au final, tout dépend de mes humeurs et de mon inspiration.

Je suis également un grand lecteur amateur de tous types de romans. Ces derniers temps, je me plonge principalement dans des polars et dans la littérature russe.

 

Bertrand Nicollier Impro

 

5. Comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?
L’AVLI utilise sa page Facebook ainsi que son site internet pour transmettre ses informations et ses actualités à toutes personnes intéressées.

A titre personnel j’utilise régulièrement Facebook pour communiquer et vous pouvez même me suivre sur Twitter pour accéder à mes pérégrinations mentales.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Nous organisons chaque année un match professionnel à la Vallée de la Jeunesse qui permet à plus de 1000 spectateurs de découvrir l’impro. Cependant nous permettons surtout à de nombreux jeunes de pouvoir s’initier à l’art oratoire et théâtral chaque année.

Nous participons également à la production de spectacles expérimentaux. Après avoir produit la Comédie Musicale Improvisée qui vole aujourd’hui de ses propres ailes, et qui sera accessoirement au Paléo Festival cet été, nous produisons cette année un spectacle appelé « Hors-Murs » qui vise à amener l’improvisation en plein air et aux yeux des passants.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Comme notre association est en constant accroissement, nous envisageons de réorganiser certaines structures, notamment en termes de locaux et de matériel, pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions nos futurs spectacles. Nous voulons permettre à l’improvisation de se développer toujours plus et nous mettons tout en œuvre pour que cela se concrétise.

L’AVLI étant une association et ces projets étant sur le long terme, il est bien possible que je ne sois plus président quand ces projets se concrétiseront. Ils n’en sont pas moins excitants pour moi et je me réjouis de pouvoir participer au fait de rendre l’improvisation théâtrale toujours plus présente sur les scènes romandes.

 

Bertrand Nicollier, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Nicollier
Prénom : Bertrand
Nationalité : Suisse
Ville : Lausanne
Profession : Enseignant et comédien
Web : Avli.ch