Au secours des tigres

L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a sauvé hier quatre tigres – Sandro, Mafalda, Gustavo et Messi – qui avaient passé plus de 15 ans enfermés dans un wagon dans la province de San Luis en Argentine. L’équipe expérimentée de vétérinaires et d’experts de la faune sauvage a relevé le défi logistique : elle a sorti les quatre tigres du wagon, les a fait monter dans des caisses de transport et les a chargés sur un camion pour les mener à l’aéroport. Avant leur départ, les tigres ont reçu des noms honorant leur origine – l’un des tigres mâles a même reçu le nom du célèbre footballer argentin Lionel Messi. Les quatre tigres sont maintenant en route pour l’Afrique du Sud, où ils trouveront un foyer adapté à leur espèce au Refuge pour grands félins LIONSROCK, géré par QUATRE PATTES.

Le Dr Amir Khalil, chef de mission et vétérinaire de QUATRE PATTES, et son équipe ont travaillé sans relâche pendant des mois pour trouver un nouveau foyer pour les tigres et les préparer au transfert. Ils ont obtenu des permis, coordonné la logistique avec les autorités locales en Argentine et en Afrique du Sud et se sont assurés que les caisses de transport étaient équipées au mieux pour affronter le long voyage. Afin d’éviter le risque de complications lors d’une anesthésie, l’équipe a favorisé le système de renforcement positif pour que les tigres entrent volontairement dans les caisses de transport le jour du sauvetage.

«Ces tigres ont passé plus de 15 ans dans un espace de 75 m², entourés du même paysage et sans aucune stimulation de leurs instincts ou de leur comportement naturel. Notre équipe avait besoin d’être à leurs côtés pour qu’ils restent calmes en notre présence et pendant le transfert. C’était et c’est toujours une situation stressante pour les animaux, mais nous avons fait en sorte qu’ils soient aussi à l’aise que possible. Pour nous, le bien-être des animaux passe toujours en premier. Nous avons installé des sols souples, des trous d’aération et des récipients d’eau dans les caisses de transport et nous les contrôlerons pendant l’escale du vol. L’équipe gardera un œil particulièrement attentif sur le plus vieux tigre en raison de son âge avancé», explique le Dr Khalil.

Pour plus d’informations visitez: www.quatre-pattes.ch