224,7 millions de francs pour soutenir l’action sociale, le sport et la culture

Depuis plus d’une année, de nombreuses associations actives dans les domaines de l’action sociale, du sport et de la culture subissent les conséquences de la crise sanitaire. Face à cette situation, la Loterie Romande se réjouit de pouvoir distribuer CHF 224,7 millions à l’utilité publique, un montant à la hauteur de l’année précédente malgré la fermeture d’une partie du réseau de vente pendant plusieurs mois. Les associations bénéficiaires, qui représentent autant de piliers de notre société, pourront à nouveau compter sur un soutien important de la Loterie Romande, grâce notamment à l’utilisation exceptionnelle d’une partie des réserves.

Ce vendredi 28 mai, l’Assemblée générale de la Loterie Romande a approuvé les comptes d’exploitation 2020. Le produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, atteint CHF 374 millions. Pour maintenir le niveau élevé du soutien aux milieux bénéficiaires, qui font face à de nombreuses difficultés, le Conseil d’administration a décidé d’utiliser une partie des réserves, soit CHF 8,3 millions de francs qui viennent s’ajouter au bénéfice d’exploitation. La Loterie Romande se réjouit de pouvoir mettre ainsi un montant de CHF 224,7 millions à disposition de l’utilité publique.  » Pendant cette période difficile, la Loterie Romande affirme sa solidarité envers des milliers d’associations au service de la communauté en Suisse romande « , relève Jean-René Fournier, Président de la Loterie Romande.

Après distribution d’un montant de CHF 11,1 millions au sport national (Swiss Olympic, Association suisse de football, Ligues nationales suisses de football et de hockey sur glace) et de CHF 3 millions à la Fédération suisse de course de chevaux (FSC), la majeure partie du bénéfice, soit CHF 179,7 millions, permettra de soutenir de nombreux projets dans les domaines de l’action sociale, de la culture, de l’éducation, de la recherche, du patrimoine et de l’environnement en Suisse romande. Une part importante, soit CHF 30,9 millions, sera distribuée au sport amateur et populaire (infrastructures, relève, manifestations locales).