10 questions pour Marie-Claire Fagioli

1. Depuis quand habitez-vous en Suisse romande ? Où habitiez-vous auparavant?

Je suis née à Pully et j’ai toujours habité la région lausannoise.

2. Que faites-vous actuellement dans la vie?

Associée à mon mari, je propose aux entreprises des interventions centrées sur les personnes, comme de la formation (communication, management, entrepreneurship) ou du coaching. En tant que coach, j’accompagne les personnes (ou les groupes) dans un moment clé de leur existence et je les aide à faire des choix et à atteindre leurs objectifs .

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande?

J’apprécie particulièrement les balades avec mon chien sur le sentier du bord du lac, entre Pully et la Tour Haldimand. Ou n’importe où, pourvu qu’il y ait vue sur le Léman !

4. Quel est votre meilleur souvenir lié à la Suisse romande?

Chaque année en novembre, notre dernier week-end à St-Luc (Val d’Anniviers) est somptueux : couleurs éclatantes des mélèzes, des peupliers et des cerisiers sauvages, transparence de l’air, odeur du soleil sur les prés secs… Bref, comme dirait Ramuz : « La beauté sur la terre » !

5. Au niveau culturel, quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?

A 16 ans, je suivais avec assiduité les concerts d’orgue de la cathédrale, chaque vendredi soir. Aujourd’hui, ce qui me fait encore craquer, ce sont les suites pour violoncelle de Bach. Dans un autre registre, j’aime bien les Cubains et, en jazz, Thierry Lang. Chacune de ces musiques éveille des émotions particulières.

6. Quel est le dernier film ou pièce de théâtre que vous avez vu?

Je suis allée applaudir un ami, Robert Bouvier du Théâtre du Passage à Neuchâtel, dans « Lorenzaccio ». Au cinéma, je garde un souvenir fort de « Buongiorno, notte », sur les derniers jours d’Aldo Moro avant son assassinat.

7. Qu’est-ce que vous pensez des émissions de

J’ai suivi avec intérêt le premier « Loft » et surtout les phénomènes qui l’ont entouré : « starisation » et truquages, réactions de la presse et du public, guerre des chaînes, multiplication des produits dérivés, etc. Ensuite, toutes ces émissions se ressemblent et c’est beaucoup de temps perdu !

8. A un étranger qui vient visiter la Suisse, comment décririez-vous les Suisses romands?

Selon le modèle de l’ennéagramme, que j’ai étudié à fond ces dernières années, la Suisse serait un pays de type « perfectionniste ». Mais les Romands sont plus cool, plus épicuriens : la beauté de notre région nous a-t-elle donné à la fois le goût du plaisir et d’un certain farniente ?

9. Si on vous en offrait l’opportunité. Quelle vedette souhaiteriez-vous rencontrer, et quelle activité pratiqueriez-vous avec elle?

J’aimerais passer une journée entière avec Nicolas Hayek (senior), le suivre dans ses activités, être témoin de ses réflexions. Je trouve sa personnalité passionnante.

10. En regardant vers l’avenir, quels sont les projets que vous aimeriez réaliser dans les 5 prochaines années, au niveau professionnel et personnel?

Mon objectif est de faire connaître l’ennéagramme en Suisse Romande et d’être reconnue comme experte dans ce domaine. Ce défi est à la fois professionnel et privé, puisque les rencontres humaines sont pour moi un plaisir permanent.

Marie-Claire Fagioli, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Fagioli
Prénom : Marie-Claire
Nationalité : Suisse
Ville : Lausanne
Profession : consultante et coach
Web : www.creation-entreprise.ch