10 questions pour Marie-Chantal Collaud

Nom : Collaud
Prénom : Marie-Chantal
Nationalité : Suisse
Ville : Lausanne
Profession : coordinatrice/ artiste
Web : www.Benevolat.ch

Créée en 1988 avec l’objective de développer la vie associative en Suisse romande, l’association « avec » à Lausanne offre des informations et conseils précieux. Avec leurs expériences et leur savoir faire ils donnent un soutien important aux associations existantes et aux personnes qui veulent créer leur propre association. Nous avons rencontré Marie-France Collaud, coordinatrice du projet et créatrice de sculptures et bijoux.


1. Depuis quand habitez-vous en Suisse romande ?

Je pourrais dire depuis toujours… je suis arrivé à Lausanne en 1971 de Bussy dans la Broye.

2. Que faites-vous actuellement dans la vie ?

Au niveau professionnel je suis très impliqué dans la permanence de l’association « avec », le centre d’appui à la vie associative à Lausanne. Nous assistons aux personnes avec des projets différents dans la création de leurs associations, avec des informations spécifiques, des conseils et même des locaux pour des réunions. En 2005 j’ai publié le livre intitulé « Comment créer et animer une association » chez les Editions Réalités Sociales.

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?

Définitivement le lac. Comme mon mari vient du Valais, j’aime également la montagne pour faire du ski ou du snowboard, mais j’ai quand même une préférence pour le bord du lac, particulièrement la plage aux alentours du Voile d’Or à Lausanne.

4. Quel est votre meilleur souvenir lié à la Suisse romande?

C’était un moment flash quand je suis arrivé à Lausanne et j’ai visité le lac de Joux pour la première fois. C’était en automne – les couleurs et la lumière étaient magnifiques.

5. Au niveau culturel, quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?

Au niveau musique, je suis très éclectique, mais pas trop contemporain. De ma jeunesse j’aime bien Aznavour, Brassens ou Brel et avec mon mari j’écoute de l’opéra. J’aime bien découvrir des nouvelles musiques sur un coup de coeur.

6. Quel est le dernier film ou pièce de théâtre que vous avez vu?

Dernièrement j’ai vu « Good night and good luck », le nouveau film de George Clooney – très impressionnant comme il a mis en scène la chasse aux sorcières politique aux Etats Unis dans les années 50. Au théâtre de Vidy j’ai vu le spectacle « Illumination – colored plates ».

7. Quelle a été votre plus grand succès et votre plus grande déception ?

Le plus grand succès était sans doute la naissance de ma fille en 1983. Il y avait comme une vie avant et une vie après cet heureux événement. La plus grande déception était la mort tragique de mes deux frères.

8. Comment décririez-vous les Suisses romands?

C’est difficile de les décrire ou comparer, car je n’ai pas beaucoup vécu à l’extérieur de la Suisse. En plus je n’aime pas trop juger les gens et leurs mettre des étiquettes dessus. Mais je pense quand-même qu’ils sont un peu plus équilibrés que leurs voisins français, qui ont souvent tendance « grande gueule »…

9. Quelle est la personnalité qui vous inspire le plus et pourquoi?

D’un côté j’ai une certaine admiration pour l’ethnologue Ella Mayar qui a parcouru le monde dans les années 30 – elle n’avait pas peur d’aller dans des territoires inconnus. De l’autre côté c’est Soeur Emmanuelle pour son travail dans les bidonvilles au Caire. Elle portait un regard magnifique sur les gens autour d’elle en disant:  » La personne la plus mauvaise a une etincelle de lumière et c’est ça qu’il faut découvrir ».

10. En regardant vers l’avenir, quels sont les projets que vous aimeriez réaliser dans les 5 prochaines années, au niveau professionnel et personnel?

Je suis très content dans mon travail et je veux continuer dans ce domaine, toujours faire mieux et améliorer les services de l’association « avec ». Par exemple nous avons des projets pour refaire le site Benevolat.ch et de proposer des documents à télécharger à l’ensemble de la Suisse romande. Au niveau personnel je veux trouver un équilibre « artistique/ rational » pour m’épanouir dans mes créations de bijoux et sculptures.

Un autre projet à long-terme est pour après ma retraite … j’aimerais commencer ma deuxième carrière: faire des voyages utils pour faire bénéficier des gens d’autres culturs de mon savoir, mettre à disposition mon expérience de vie!

Marie-Chantal Collaud, nous vous remercions pour votre temps.