Investir dans l’art est un art

Helene Yubero, qui étudie parallèlement l’architecture et la photographie dans les années 80, crée en septembre 2015 Cedart Invest, une entreprise de Conseil en investissement dans le domaine artistique. Basé à Genève, le cabinet offre à sa clientèle l’expertise requise pour acquérir et vendre des œuvres d’art ou gérer une collection. Egalement proposée est la représentation lors de salons ou de ventes privées.

Dans les années 90, Helene ouvre dans le centre de Genève une galerie d’art baptisée « Exit Gallery », dont le but est de promouvoir de jeunes talents. Cette période combinée à un cursus supplémentaire en communication lui apporte l’expérience et le réseau pour fonder Cedart Invest.

L’art et sa gestion

Conçu pour gérer l’investissement, faire de la représentation, conseiller dans l’achat et la vente ou faciliter l’authentification d’œuvres d’art dont des Picasso ou des Monet, Cedart Invest s’adresse tant aux privés qu’aux family offices, aux musées et fondations ainsi qu’aux banques privées. Passionnés d’art ou à la recherche d’un retour sur investissement, les acquéreurs ont besoin d’expertise pour la gestion et la logistique des activités liées aux collections. Cedart Invest fournit les services et les solutions en toute discrétion et avec la garantie d’indépendance sur le marché.

Le nom s’inspire du fameux bar CEDAR à New York qui accueillait au milieu du XXème siècle de célèbres peintres du mouvement expressionniste abstrait ainsi que des écrivains de la Beat Generation. Pour l’anecdote, Jack Kerouac est interdit d’établissement après qu’il urine dans un cendrier du bistrot.

« Je suis contre le poster »

Hélène partage avec nous sa passion pour la photographie traditionnelle qui requiert « de longues heures dans le labo ». Sans être contre l’art digital qu’elle apprécie également, elle admet avoir un certain penchant pour « les œuvres old school qui deviennent par ailleurs un produit de luxe ».

L’authenticité et l’unicité d’une œuvre sont essentielles aux yeux de la conseillère en investissement, pour qui l’édition limitée des créations est une évidence, car la valeur d’un objet diminue lors d’un grand tirage, qui de surcroît est souvent de mauvaise qualité.

C’est dans cet esprit « anti-poster » et dotée de son éternelle envie d’aider la nouvelle génération qu’Helene développe Cedart Photography, une plateforme qui met en avant des photographes qui travaillent en noir et blanc. Frustrée de se limiter, l’entrepreneuse développe un second site, encore en cours d’élaboration, dédié aux artistes contemporains dans leur ensemble. Si vous êtes artistes, n’hésitez-pas à envoyer votre portfolio.

Photo: Atsuyuki Shimada

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *