La nouvelle star du MX – Valentin Guillod

Valentin Guillod MX2

Il est actuellement le meilleur pilote de moto cross en Suisse et rivalise avec les plus grandes stars au niveau international. Et ceci dans l’un des sports les plus durs de la planète où succès et désastre sont côte à côte. Là où il faut travailler dur, ne pas avoir peur de la vitesse ou des sauts monstrueux si on veut arriver dans le top 10, une blessure peut se cacher derrière chaque virage et peut terminer une saison en un coup de gaz …

Dans ce monde de guerriers sur deux roues, Valentin Guillod a su trouver sa place. Et pourtant que ce soit sur le podium lors des cérémonies de distribution des médailles ou dans le paddock des coureurs, il a toujours son grand sourire sympathique. Mais une fois sur la piste, il lâche les chevaux de sa Yamaha avec un seul objectif: rattraper celui qui est devant lui et finir premier dans la course !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Je suis pilote de motocross professionnel en championnat du monde Mx2 ( 250cc). Je suis actuellement deuxième du championnat après huit Grand Prix sur dix-huit.

 

2. Pouvez-vous nous raconter votre parcours pour devenir l’un des meilleurs pilotes du MX 250 ?
J’ai commencé la moto à l’âge de 4 ans, j’en ai fait jusqu’à mes 18 ans pour le plaisir, tout en faisant les championnats régionaux et suisses. J’ai signé mon premier contrat de Grand Prix pour deux ans à 18 ans. Mais cela ne m’a pas réussi, je me suis beaucoup blessé.

Début 2013, j’ai voulu réussir et devenir professionnel. Je me suis donné les moyens, j’ai pris Yves Demaria comme entraîneur et j’ai commencé à travailler :
– En 2013, je suis devenu champion d’Europe Emx2 ( 250cc).
-En 2014 j’ai fait mes deux premiers podium de GP et j’ai terminé 7ème du championnat du monde.
– En 2015 j’ai gagné mon premier Grand Prix. Je suis un mec cool, je m’entends bien avec les pilotes. C’est un plaisir de se battre avec Herlings et faire partie des meilleurs pilotes du monde.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
Chez moi au Vully, au bord du lac de Morat. L’été j’adore passer du temps sur le lac pendant mes weekend de libre. Hélas je n’en ai pas beaucoup.

Sinon pendant mes deux semaines de vacances, entre Noël et le Nouvel An, je vais skier à Zermatt.

 

4. Au niveau culturel, quelle musique /artiste vous inspire le plus et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment d’artiste pour m’inspirer. Par contre j’aime bien les musiques qui bougent.

Valentin Guillod Motocross

5. Concernant les « Nouveaux médias » : comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-elles votre quotidien ?
J’ai une page Facebook pour tenir mes fans au courant tout au long d’un weekend de GP. J’ai pu voir la différence de cote de popularité après avoir gagné mon premier GP.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Ma plus grande réussite est d’être devenu l’un des meilleurs pilotes du monde.
Mon regret est de ne pas avoir connu Yves Demaria plus tôt.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Pour l’année prochaine j’ai des offres pour aller aux USA mais je pense rester en Europe pour rouler en MXGP 450. Je vais travailler le plus long temps possible pour faire parti des meilleurs pilotes du monde.

 

Valentin Guillot , nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Guillod
Prénom : Valentin
Nationalité : Suisse
Ville : Môtier
Profession : Pilote de motocross
Web : ValentinGuillod.com

 

Valentin Guillod MX2