Thomas Lecuyer – du Blues au Rire

Thomas Lecuyer Le Lido

Voilà un homme multitâche: Thomas Lecuyer. A la fois journaliste culturel, DJ, auteur et père de famille, il est aussi à la tête de la production du Blues Rules Festival et du Lido à Lausanne. Et il combine ses passions dans son métier : avec le festival Blues Rules, il ramène la musique du Mississippi à Crissier et au Lido, il présente les nouveaux talents du stand-up au public Suisse romand.

Tout a commencé en 2010, quand Thomas et son ami Vincent Delsupexhe ont eu l’idée de faire revivre le Château de Crissier avec leur passion commune pour le Blues américain. Cinq ans plus tard, le festival, est toujours aussi vibrant et accueille de grosses pointures comme Kenny Brown, Alvin Youngblood Hart ou Little Joe Ayers.

Côté humour, le Lido sert de scène pour les humoristes romands et français. Cette ancienne salle de cinéma à la rue de Bourg a été reprise en 2011 et depuis Thomas Lecuyer l’alimente de son vaste réseau pour y faire produire des artistes émergents, qu’il soit de la région ou directement de Paris. Et s’il vous arrive d’être attentif à la programmation, vous tomberez peut-être sur les stars de demain en avant-première !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?

Alors je suis le directeur artistique du Lido à Lausanne et je suis aussi le co-fondateur et co-producteur du festival Blues Rules à Crissier. Par ailleurs je suis aussi journaliste culture et cinéma pour la Radio Suisse Romande et l’hebdomadaire Lausanne Cités notamment. Enfin, je suis aussi DJ et auteur.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Lido et du Blues Rules Festival ?

Le Lido est né de l’envie d’une bande d’amis déjà actifs dans le monde de la nuit lausannoise de reprendre l’ancien cinéma du même nom pour le transformer en comedy club. En 2011, ils ont décidé de passer à l’acte et m’ont mandaté pour m’occuper de la direction artistique du lieu, à la fois salle de spectacles et discothèque.

Pour le Blues Rules festival de Crissier, nous avons eu envie, avec un de mes amis, Vincent, de vivre cette aventure un peu folle de créer « notre » festival de musique, pour y partager ce que nous aimions, de la manière dont nous l’aimions : le blues, sous toutes ses formes, traditionnelles ou plus contemporaines, avec chaleur, simplicité et générosité. Nous sommes passés à l’acte en 2010.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?

En hiver, partir en Valais passer une journée au Bains de Saillon ou de Lavey, pour profiter d’un moment de bien être en famille, puis enchainer avec une fondue et un bon vin blanc !

En été, sans hésitation, la plage, plutôt du côté de Lutry, en famille, toujours, puis enchainer avec une bonne viande à la plancha et un bon vin rouge !

 

4. Au niveau culturel, quelle musique/quel artiste vous inspire le plus et pourquoi ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai une fascination pour Ray Charles, transmise par ma mère.

De là est né mon amour immodéré pour le jazz, la soul, le rhythm ‘n’ blues, le blues, et toutes les musiques afro américaines par extension, de la funk au hip hop.

 

Lido Lausanne

 

5. Parlons « Nouveaux médias »: comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?

Je ne suis pas sur Twitter, je n’y comprends rien et ça ne m’intéresse pas. Encore moins sur Instagram et sur Snapchat, je suis sur Facebook, plutôt activement d’ailleurs car cela m’est très utile pour mon travail.

Internet doit rester un outil et non pas une façon de vivre.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?

Vous allez dire que c’est démago, mais sans conteste, ma plus grande réussite, c’est ma famille.

Sur le plan pro, je suis heureux de pouvoir contribuer à l’enrichissement du paysage culturel romand grâce aux projets que je porte. Ma fierté c’est d’avoir trouvé ma place. Je suis un passeur, un relais, un lien entre d’un côté les artistes que je programme et de l’autre côté le public que je fédère avec mes projets.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?

Continuer à développer le festival Blues Rules et l’aventure du Lido.

J’aimerais aussi faire plus de radio, car c’est un média que j’adore, qui me fascine, et pour lequel j’aimerais beaucoup consacrer plus de temps.

Sur le plan personnel, déménager pour enfin avoir une vue sur le lac !

Thomas Lecuyer, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Lecuyer
Prénom : Thomas
Nationalité : Française
Ville : Lausanne
Profession : Directeur Artistique
Web : www.lidolausanne.ch et www.blues-rules.com

 

Thomas Lecuyer Lido