“Goood morning Lausanne” – Sylvain Lavey

Sylvain Lavey LFM

Imaginez le scénario suivant : à 19 ans votre fils vous annonce qu’il ne veut pas faire des études à l’université, mais qu’il veut partir chez un copain pour faire “un boulot à la radio”! C’est exactement ce qu’ a fait Sylvain Lavey, quand il a commencé son aventure radiophonique.

En 2001 il arrive chez Lausanne FM où il commence à animer les fins d’après-midi. Puis pendant 6 ans, il réveille les Lausannois dans le 9-12. Ce français d’origine apprécie sa ville d’adoption – Lausanne – particulièrement pour son côté convivial et le fait qu’il peut se rendre au travail à pied sans être coincé dans des embouteillages à la parisienne.

Aujourd’hui il est un des piliers de l’équipe LFM et jamais à court de nouveaux projets. Le prochain de la liste? Parcourir la région avec un van équipé de la dernière technologie pour aller à la rencontre des gens de la Suisse romande!

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Bonne question ! Je crois que je cours après mon Graal, mais même avec l’aide de Kyo, toujours rien (rires). Sérieusement, je m’amuse : je fais un peu de radio, un peu de programmation musicale, de la recherche aussi. Et puis je vais de plus en plus souvent sur le terrain, à la rencontre des gens et des acteurs de la vie Romande, et ça, ça c’est génial.

 

2. Pouvez-vous nous raconter votre parcours chez LFM ?
Alors j’ai débuté la radio en France dans les années 90. Je suis arrivé en région Lémanique au milieu des années 90, à Thonon les Bains. Ensuite l’aventure NRJ, la Tribal Party tous les soirs où j’officiais sous le pseudo de Docteur Love.

Et enfin la Suisse, où je suis venu m’établir il y a une quinzaine d’années, par amour. Depuis, toujours la même femme, avec deux enfants merveilleux, et toujours la même radio, avec des aventures merveilleuses aussi. Et toujours plein de projets.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
J’aime le bord du lac tôt le matin, en toutes saisons : c’est reposant, et c’est un paysage qui change tous les jours.

J’aime aussi la montagne, du côté des Paccots, ou encore Charmey. Un endroit que je viens de découvrir, ce sont les Tines de Conflens, extraordinaire !

J’aime bien également le pays de la fée verte, je vais de temps à autre me ressourcer aux Bayards.

Sylvain Lavey LFM

 

4. Au niveau culturel, quelle musique /artiste vous inspire le plus et pourquoi ?
Pour la musique, je suis un grand réservoir, j’adore la variété, j’aime le classique, mais aussi le hard rock ou encore les musiques du monde.

Pour l’inspiration, je dirais quelque chose de triste et d’abordable pour l’oreille, un morceau de Ludovico Einaudi par exemple. Cela fait remonter tant d’émotions, que c’est simplement beau, au sens propre et premier du terme.

 

5. Concernant les « Nouveaux médias » : comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-elles votre quotidien ?
Alors même si j’ai un compte Facebook et un smartphone, je ne suis pas un féru de ces nouvelles technologies, même si comme la plupart des gens, j’ai mon appareil greffé à la main constamment. Je pense dans tous les cas qu’il y a beaucoup à faire avec tout ça, et que nous ne sommes qu’au début de choses fulgurantes au niveau communication : toujours plus rapide, plus large, plus grand.

Pour les dangers, ils sont révélés chaque jour un peu plus dans nos journaux, des dérapages, de mauvaises utilisations, mais on le sait bien, rien ne changera, tout va trop vite désormais.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Mes plus belles réussites : mes enfants, mais je crois que tous les parents se reconnaissent dans cette réponse.

Mes plus grands regrets : tous les projets que je n’ai pas encore développés.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Ah des projets, j’en ai plein !

Certains à partager, comme le fait de partir plus souvent à la découverte de la région et des gens, et d’autres plus personnels. Il y a tellement de choses à faire et à apprendre en une vie, que les 5 prochaines années ne suffiront pas.

 

Sylvain Lavey, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Lavey
Prénom : Sylvain
Nationalité : Française, bientôt Suisse
Ville : Lausanne
Profession : Animateur
Web : LFM.ch

 

Sylvain Lavey LFM Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *