SwissKoo – les pendules à l’heure digitale

swisskoo Martino D'Esposito

Si vous demandez à un touriste de définir notre pays, les termes qui vont sortir sont probablement chocolat, fromage, couteau, montagnes et peut-être … les coucous suisses !

Ces objets existent depuis le début du 17ème siècle mais deux romands se sont donnés comme mission de revisiter cette ancienne technologie et de lui redonner un coup de jeune. Il s’agit de Martino D’Esposito et d’Alexandre Gaillard, de vrais passionnés du détail et du design, qui ont voulu créer un coucou plus moderne, pas ringard et surtout démontable pour pouvoir être envoyé dans le monde entier !

De plus, ils utilisent exclusivement des produits locaux pour garantir un vrai produit « Made in Switzerland ». Des heures et des heures d’investissement personnel qui ont payé puisqu’ils ont déjà des commandes provenant de la France, des Etats Unis et de plusieurs pays asiatiques à travers leur site Internet. Les modèles de coucous varient de 485.- francs pour les modèles de base à 3900.- pour les rolls de coucous du type Heidiland.

Bref le succès est au rendez-vous. En témoigne le prix du PERL Micro-Entreprise de 10’000 francs qu’ils ont gagné en 2014 et qui leur a donné la reconnaissance pour leur travail et les fonds nécessaires pour accélérer le développement de leur entreprise. Aujourd’hui, grâce à eux, le coucou suisse s’est mis à l’heure de la modernité !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Je m’occupe d’une petite manufacture qui produit et modernise des coucous suisses à mouvements mécaniques que j’ai co-fondée avec mon ami Alexandre Gaillard.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet Swiss Koo?
Alexandre et moi sommes deux amis d’enfance. Nos premières constructions furent des cabanes dans les arbres dans les forêts de Nyon. Après des apprentissages de mécanicien de précision pour l’un et décorateur pour l’autre, nous sommes devenus designers industriels à l’ECAL où nous enseignons à temps partiel aujourd’hui.

Après quelques années de design dans notre propre agence dans des domaines variés allant du meuble à l’horlogerie en passant par des machines à café, nous avions envie de nous concentrer sur un produit « à nous ». Un produit signé et manufacturé, durable sur lequel nous pourrions garder le contrôle de la conception jusqu’à l’emballage.

Le coucou suisse s’est pointé un peu par hasard car c’est en réparant un coucou cassé appartenant à ma famille que nous avons réalisé que c’était le produit parfait pour nous ! Un peu vieillot mais très émotionnel, il devait bénéficier d’un coup de jeune ! D’autant qu’il n’y avait qu’un seul fabricant en Suisse avant nous ! Il n’en fallait pas plus pour que nous nous lancions dans l’aventure Swiss Koo. Nous verrons où ça nous mènera …

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
La campagne vaudoise !
Le vélo est une passion pour moi, on peut se faufiler partout. Des petites routes de campagne en passant par les routes de traverse, c’est une façon merveilleuse de découvrir notre environnement et « humer les paysages ». Je l’utilise aussi tous les jours pour me rendre au travail. A Lausanne c’est aussi un sport.

 

4. Au niveau culturel, quelle musique /artiste vous inspire le plus et pourquoi ?
J’ai une fascination pour l’Art Brut. Le musée de l’Art Brut à Beaulieu est donc un endroit que j’aime visiter souvent.
Swiss Koo Alexandre Gaillard

 

5. Parlons « Nouveaux médias », comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-elles votre quotidien ?
J’ai un iPad, ça en dit long…
J’avoue que je suis un grand consommateur de documentaires. Youtube et d’autres sources m’ouvrent un monde gigantesque. J’aime comme les médias sur internet proposent du contenu sans obligation d’horaire comme ce fut le cas à l’époque de la « télévision ».

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Je regrette de ne pas m’être lancé dans l’entrepreneuriat plus tôt dans ma vie.
Je n’ai encore aucune grande réussite dont je suis fier au point d’en parler…

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Tout faire pour que notre entreprise prenne son essor et nous permettre d’engager du personnel que nous formerons au métier de fabricant de coucou !

Nous avons d’autres idées de produits, mais une chose à la fois.

 

Martino D’Esposito, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : D’Esposito
Prénom : Martino
Nationalité : Suisse / Italien
Ville : Lausanne
Profession : Designer industriel
Web : Swisskoo.ch

 

Swisskoo Coucou