Sayam – le reggaeman du Valais

Sayam Guillaume Rey

Quand Sayam monte sur scène, il chante, joue et danse de tout son coeur – que ce soit devant une grande foule ou pour quelques dizaines de fans sous la pluie!

Ayant la fibre musicale « depuis le berceau », c’est depuis tout petit que Guillaume Rey, de son vrai nom, fait de la musique – guitare, chant, batterie – dont il explore plusieurs aspects à la fois.

Il ne se contente pas de simplement suivre les tendances actuelles de la musique populaire, mais montre une grande sensibilité en abordant des thèmes qui donnent matière à réfléchir. Sur son dernier album on retrouve des titres engagés comme « Des hommes conscients », « Une armée d’escrocs » ou encore « Comme des frères ».

Après avoir mené le groupe linChen au succès, Sayam a décidé d’explorer d’autres horizons en volant de ses propres ailes avec déjà mille projets en tête pour les années à venir. Aujourd’hui, il a signé chez Escudero Records et joue un peu partout en Suisse romande. C’est lors de ses périples que nous l’avons rencontré … lors d’un festival dans la campagne Vaudoise.

 

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
J’ai eu une formation de menuisier, domaine dans lequel j’évolue encore et qui me permet de m’aider à financer mes projet musicaux. Je fais actuellement un CAS de Manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet Sayam? D’où vient le nom, l’idée ? Vos actus ?
Tout a commencé en 1999 avec la création du groupe linChen avec deux amis. L’histoire a ensuite duré 14 ans, nous avons sorti 2 albums et fait plus de 250 dates dans toute la Suisse, j’en garde vraiment un super souvenir. Malheureusement les choix de vie de chacun ont fait que nous n’avions plus le temps de nous réunir ni les mêmes ambitions, j’ai donc décidé d’enregistrer un album solo sous le pseudonyme de Sayam.

L’album est sorti en septembre 2014, un vrai plaisir avec de superbes collaborations. J’ai eu la chance de travailler avec un membre de Sinsémilia et de mixer mon album aux USA dans un grand studio spécialisé dans le reggae. Suite à ça tout s’est enchaîné, j’ai signé avec le Label Escudero Records et la tournée 2015 s’annonce vraiment bien, avec plusieurs dates.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
Comme je suis souvent sur les routes pour les dates de mon projet, ce qui me plaît le plus c’est sans doute les festivals. J’adore cette ambiance où les gens peuvent pendant quelques heures oublier les soucis de la vie pour se laisser aller au rythme de la musique.

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
Je suis très influencé par le reggae français, mes compositions s’en inspirent beaucoup. Depuis tout petit je suis bercé par des groupes comme Tryo, Sinsémila, Dub Inc. Je commence aussi à écouter beaucoup de reggae américain comme SOJA et Groundation, c’est d’ailleurs dans les mêmes studio que ces deux groupes que j’ai mixé mon album.

 

Sayam Concert

 

5. Mot clé : « Nouveaux médias » : Comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?
Avec ma formation dans les musiques actuelles, j’ai eu la chance suivre des cours sur la communication digitale et vraiment, c’est un plus. Je suis sur les réseaux sociaux tous les jours pour promouvoir Sayam et garder le contact avec le public. Ce qui m’inspire le moins c’est que des gens y passent leur journée sans avoir un réel intérêt si ce n’est de suivre le quotidien d’autres personnes ou écrire n’importe quoi.

Concernant l’achat en ligne c’est un problème bien plus profond auquel je l’espère, on trouvera une solution. Avec l’arrivée des sites de streaming ou des plateformes de téléchargement on a éduqué les gens à obtenir et écouter de la musique gratuitement et c’est un vrai problème. Après un concert il est arrivé qu’une personne me dise « OK je t’achète un album 10.- mais pas 20.- » Imaginez le travail pour réaliser un album ! Je relativise mais le marché va mal.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Ma plus grande réussite est certainement le projet Sayam. Je me sens vraiment entouré avec le label et mes musiciens, j’ai vraiment une chance inouïe. Je sais que beaucoup de groupes ont du mal à trouver des dates et financer des albums. Cela fait maintenant 15 ans que je suis actif dans le paysage musical Suisse et je sens aujourd’hui que je peux avancer sereinement.

Je ne suis pas du genre à regretter les choses mais plutôt à apprendre des erreurs pour aller de l’avant.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Il y en a beaucoup… Si je devais en choisir quelques-uns ce serait en premier, défendre mon album sur scène car j’y trouve vraiment du plaisir. A côté j’ai déjà commencé à écrire le suivant, qui je l’espère pourra sortir fin 2016. Enfin j’aimerai m’investir en tant que label pour aider des groupes avec l’expérience et le réseau que j’ai acquis durant toutes ces années.

 

Sayam, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Rey
Prénom : Guillaume
Nationalité : Suisse
Ville : Sion
Profession : Musicien
Web : Sayam-Music.com

 

Sayam Guillaume Rey