Entre amusant et révolutionnaire

Lors de la 44ème édition du salon des inventions organisée du 13 au 17 avril à Genève, des inventeurs venus des quatre coins du monde sont représentés. Les différents produits développés touchent à plusieurs domaines, parfois complexes. Sans explications supplémentaires, le visiteur, même connaisseur, reste donc occasionnellement perplexe face aux stands d’exposition.

Durant ces quelques jours de la mi-avril, sous un même toit sont exhibés un IRM, un urinoir, une présentation de solution agricole ou encore une pâte à modeler faite de sable. Tantôt révolutionnaire, tantôt amusante, chaque invention est affiliée à une catégorie pour les besoins du jury. Sont représentés notamment le secteur médical, agricole ou encore environnemental pour n’en citer que quelques-uns. Une connaissance préalable est donc parfois souhaitée afin de comprendre en détail certains des procédés.

Regroupés par pays dans la Halle 7 de Palexpo, certains stands attirent davantage l’œil du public, ayant su mettre en valeur leur invention. C’est le cas de l’exposant suisse Diesoil, avec son tapis de déchets entourant le stand, technique de ‘marketing direct’ nous divulgue Laurent Helfrich, Responsable Commercial de l’entreprise, dont l’innovation est une solution pour transformer les déchets en énergie. Ce procédé changerait le sort des déchets, qui trop souvent s’empile dans certaines régions du monde s’ils ne sont pas simplement brulés, nous explique-t-il.

 

laura_flemming_21042016_salon_des_inventions_3

 

Carton plein pour les inventions asiatiques

Depuis plusieurs années déjà, le salon accueille de nombreuses entreprises et universités du monde entier, notamment des pays asiatiques, qui sont à nouveau bien représentés et qui continuent d’étonner par leurs trouvailles. Citons l’invention de l’IRM pour nouveau-nés, développé par une compagnie de Hong Kong, que le visiteur découvre dès l’entrée au salon. L’emplacement stratégique de l’exposant, la grandeur et la modernité de la machine lui permettent une visibilité assurée.

En déambulant du côté des inventeurs venus de Taiwan, on ne peut s’empêcher de s’arrêter devant l’urinoir développé par l’équipe du Professeur Yao Pin Tsai, de l’Université des Sciences et Technologies de Taipei. La caractéristique de cette installation sanitaire est qu’elle est munie d’un capteur au centre, relié à un écran LED qui indique un score selon la quantité d’urine projetée. Educatif et divertissant à la fois, cet urinoir motiverait ainsi les garçons à viser droit. Le système calcule de surcroît le PH et affiche la température.

Outre ces deux inventions asiatiques, c’est à Kok-Wai Cheah de l’Université Baptiste de Hong Kong qu’est décerné le Grand Prix du Salon, pour le développement d’un procédé permettant de durcir des surfaces en verre, en ajoutant une très fine couche de saphir au verre. C’est parmi plus de 1000 idées innovantes et 700 exposants que le choix s’est porté.

 

laura_flemming_21042016_salon_des_inventions_2

 

Le salon est par ailleurs l’occasion de découvrir des produits déjà commercialisés et dont l’usage est destiné au quotidien des consommateurs. Pour les enfants, on trouve par exemple la pâte à modeler constituée de sable à 98% et d’huile végétale dont les avantages par rapport à la pâte à modeler dite classique sont nombreux. En effet, elle ne colle pas, ne sèche pas et possède la qualité d’être inodore. Dans le registre des soins, une technique d’épilation permet d’arracher le bulbe du poil, grâce à une tige en ressort que l’on fait tourner manuellement sur lui-même.

Avec ces découvertes et créations toujours plus ingénieuses, on ne peut qu’apprécier et encourager les exposants et on se réjouit d’ores et déjà de la 45ème édition et de ce qu’elle aura de passionnant à nous dévoiler.

Laura Fleming

(Photo: Noélie Bricolens)