Roland Bulliard et le Zoo de Servion

Zoo Servion Roland Buillard Ours

Des tigres, des bisons, des ours – des hokki, des loris ou des lophophores – à deux pas de Lausanne, le Zoo de Servion héberge plus de 200 animaux issus de 60 espèces ! Fondé il y a plus de 40 ans par les trois frères Charles, Gilbert et Max Bulliard, le zoo est aujourd’hui le plus grand de la Suisse romande. « Ouvert toute l’année, il n’y a pas un jour sans visiteur – des familles, des retraités, des sorties de classe, des anniversaires, des jeunes mamans avec leur bébés… tout le monde vient nous visiter » nous confie Roland Bulliard, actuel directeur du parc animalier. A la question de son animal préféré, il répond « Je les aime tous… mais j’ai un faible particulier pour les tigres et les ours ». Et cette affinité avec les animaux, on le sent dans tous ses gestes et activités.

Afin d’offrir de meilleures conditions de vie et des parcelles plus grandes à ses animaux, la direction du zoo s’est mise en tête de déposer un nouveau projet ambitieux : faire une extension du parc animalier dans le milieu forestier. Le projet n’a pas été facile à mettre en place mais heureusement se trouve proche de sa phase d’exécution. Les travaux sont prévus durer 3 ans. Le souhait de Roland Bulliard ? Donner encore plus d’espace aux animaux et proposer aux visiteurs une expérience nature, dans ce monde où le digital règne en maître. Et c’est tout à son honneur !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?

J’ai peut-être la chance de faire quelque chose qui me plait et qui m’apporte beaucoup. Actuellement je suis le directeur du Zoo de Servion, c’est une activité à plein temps qui ne me laisse pas beaucoup de temps.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Zoo de Servion – d’où vient l’idée, les débuts, la situation actuelle ?

L’histoire du Zoo de Servion, c’est l’aventure de trois frères, qui un jour en 1970 ont une idée un peu farfelue, créer un parc zoologique. L’idée ne suffisait pas, le passage du rêve à la réalité ne fut pas chose facile, déjà trouver un site avec l’accord des autorités. Après une tentative à Sâles (Gruyère), ils sont arrivés à Servion où un parc zoologique avait vu le jour, mais pour une très courte durée, laissant un goût amer aux autorités locales.

Effectivement suite à la faillite, la commune avait dû participer financièrement au démantèlement du site. Avec abnégation et courage et 4 années de travaux, le Zoo a pu être ouvert au public.

Actuellement ça fait 41 ans que le zoo fait partie de la région et vit au rythme des saisons du Jorat.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?

Je trouve que nous vivons dans une superbe région, j’y reste très attaché. Je peux même l’élargir à toute la Romandie. On se trouve entre les Alpes et le Jura et entre ces deux régions , nous avons un des plus grands lacs d’Europe, que pouvons-nous espérer de mieux. Je n’ai pas beaucoup de temps pour des activités mais si c’est le cas, j’aime bien jouer aux échecs.

Zoo Servion Roland Buillard Tigres

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?

J’aime beaucoup la musique de variété française et actuellement j’écoute beaucoup Grégoire . Il y a 4 ans j’ai vécu un drame, le décès de mon fils, il avait juste 20 ans. Grégoire a vécu un peu la même tragédie sauf que c’était son frère et lui aussi l’avait trouvé sans vie. En mémoire de son frère, il a écrit deux chansons. J’ai besoin d’écouter ces chansons, c’est vraiment ce que j’ai envie de dire à mon fils à qui je pense tous les jours.

 

5. Mot clé : « Nouveaux médias », comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?

Je suis de l’ancienne génération, je n’ai personnellement ni Facebook, ni Twitter et les autres. Depuis peu nous avons une page sur Facebook pour le Zoo de Servion et nous étions très étonnés du succès. En très peu de temps nous avons eu autour de 5000 personnes qui se sont abonnées à notre page. Je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, mais un spécialiste du web m’a dit que c’était bien. Depuis nous publions des naissances et autres news sur la page – et les gens écrivent des commentaires pour partager leurs expériences lors de leur visite au zoo.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?

J’aime beaucoup créer de nouveaux parcs et pour moi la réussite c’est de voir l’animal en profiter pleinement et pouvoir me dire qu’il s’y plait bien. Malgré la captivité, je pense que l’animal peut être heureux en parc zoologique.

Le regret c’est certainement le manque de temps et de moyens.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?

J’ai un projet qui me permettrait de réaliser un rêve, améliorer les espaces de certains de mes animaux, avec, en plus une balade en forêt. J’espère vraiment pouvoir le réaliser dans les 5 ans à venir. En Suisse c’est extrêmement compliqué de faire un changement de zone, une petite partie de la forêt, collée au zoo deviendrait une zone zoo, cela fera bientôt 4 ans que mon projet a été déposé.

J’espère vraiment pouvoir le réaliser dans les 5 ans à venir, car j’ai encore l’énergie pour le réaliser, après je ne sais pas.

 

Roland Bulliard, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Bulliard
Prénom : Roland
Nationalité : Suisse
Ville : Servion
Profession : Directeur de zoo
Web : Zoo-Servion.ch

 

Zoo Servion Roland Buillard