Massimo Bonomo – créativité dans le calme

Massimo Bonomo Studio Piano

Pour trouver son inspiration (musicale), rien de mieux que sortir du bruit et de l’hyperactivité de la ville et s’installer dans la belle campagne vaudoise. C’est très probablement la bonne idée qu’a eu Massimo Bonomo quand il a installé son studio d’enregistrement dans les hauteurs de Lausanne. Lumineux et chaleureux, deux mots qui viennent à l’esprit quand on ouvre la porte de sa régie.

Et ce ne sont pas que les lieux qui sont accueillants; originaire de Naples, Massimo enregistre et co-produit des groupes et musiciens de tous les niveaux. Avec son oreille de pianiste et son expérience de la scène il met son savoir-faire au service de son projet “Studio Carte Postale” afin de sortir les meilleures prises possibles, au niveau technique et artistique.

Lui-même joue toujours et ce dans plusieurs groupes, notamment du Jazz avec « Around Trio » ou de la musique improvisée avec « Enchanteurs de Rèves ».

Pour son travail, on ne peut que dire « Bravo ! »

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
J’ai une activité indépendante d’ingénieur du son, qui m’occupe à 60% environ et qui comprend enregistrement, mixage, mastering, coproduction d’albums. Mis à part un emploi auxiliaire qui m’occupe à 20%, je consacre le reste de mon temps à la musique en tant que pianiste, accordéoniste, arrangeur, compositeur, coproducteur de cd, je joue également dans plusieurs formations.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet Studio Carte Postale?
La passion d’enregistrer m’est venue quelques années après que j’aie commencé à jouer de l’orgue, dès l’âge de 10 ans, en autodidacte, à Naples.Puis c’est ici en Suisse que j’ai commencé vraiment à enregistrer, tout d’abord mes premières compositions personnelles, puis petit à petit celles de mes proches et amis musiciens.

La toute première production sur cassette audio date de 1991, avec l’enregistrement du duo Marina Pittau et Lucia Albertoni.

Depuis, 24 ans ont passé et j’ai enregistré de très nombreux groupes, musiciens, chanteurs : Tafta, LESS THAN FOUR, Henri Dès, Evening Sisters, France Hamel, Franco Ambrosetti, Voxset, Roberto Nihil, Madrijazz, Andrea Esperti, Nicola Stilo, Ademir Candido, William Fierro, Women For God, Daniel Thentz, Vufflens Jazz Band, Choeur fa7, Steel Pan Family, Julianah, Les jazztronomes, Carol Rich, Roland Romanelli, Swing Express, Lingling YU, Michelangelo Pagnano, Rachel Hamel, la liste est longue…

En ce début 2015 par exemple, j’ai une dizaine de projets en cours sur lesquels je travaille.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
Ici ! tout simplement, à Savigny (Vaud) il n’y a rien de mieux, la campagne, les alpes, la nature, la tranquillité…

 

4. Au niveau culturel, quelle musique/quel artiste vous inspire le plus et pourquoi ?
Le jazz en premier lieu, puis la musique brésilienne, la chanson italienne, mais pas forcément toutes les périodes.Je suis né à l’époque de la musique pop rock, jazz-rock, jazz et cela m’a évidemment profondément influencé.

Actuellement la musique est devenue trop électronique à mon goût et mes préférences vont encore et toujours vers la musique jouée par de vrais musiciens ! Mais finalement c’est le public qui a le dernier mot…

 

Massimo Bonomo Studio d'enregistrement

 

5. Parlons “Nouveaux médias”: comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?
On ne peut pas ignorer les nouvelles technologies et l’évolution rapide de l’informatique, mais il faut suivre ! J’utilise bien sûr Internet, Facebook, les médias sociaux, les logiciels spécialisés dans mon domaine, c’est incontournable, mais quelle énergie dépensée pour tout ça ! A la fin on se demande parfois si le jeu en vaut vraiment la chandelle…

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
La réussite pour moi est d’avoir pu exister pendant 24 ans et j’espère bien continuer car c’est ma passion et j’y crois. Quant aux regrets, non, il n’y en a pas tellement, je regarde devant moi, “Il Faut Tourner La Page” disait Claude Nougaro.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
L’avenir sera fait de la confiance que les artistes et musiciens voudront bien m’accorder, à mon savoir-faire, à ce que je pourrai continuer à leur offrir.L’année prochaine marquera en tout cas une date importante. En 2016 en effet, le Studio Carte Postale fêtera ses 25 ans d’existence, j’ai d’ailleurs prévu d’organiser un concours à cette occasion.Alors rendez-vous l’année prochaine !

Massimo Bonomo, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Bonomo
Prénom : Massimo
Nationalité : Italienne
Ville : Naples
Profession : ingénieur du son, pianiste, accordéoniste, compositeur, arrangeur, coproducteur
Web : Studiocartepostale.ch et Massimobonomo.com

 

Massimo Bonomo Studio Carte Postale

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *