Power Woman – Laurence D’Silva

Laurence D'Silva Fitness Coach

A la base, rien ne prédestinait Laurence D’Silva à la carrière de Coach Sportif qu’elle mène aujourd’hui. Après des études en informatique en Suisse où elle a obtenu le Brevet Féderal en Informatique de Gestion, elle déménage en Australie avec son mari, y mène une vie hectique, stressante avec le trafic routier de la ville et les longs trajets pour se rendre au travail. Après avoir donné naissance à sa fille, elle a souhaité combiner vie familiale et professionnelle mais le travail à temps partiel n’est pas possible en Australie.

Avec un groupe de jeunes mamans, elle rencontre un anglais nommé Alex qui donne des cours de fitness et de lifestyle consulting. C’est en 2005 que lui vient l’idée de changer complètement de vie. Elle décide alors de mettre de côté son brevet informatique et la brillante carrière qui allait avec et passe son diplôme de coach sportif. Pendant 3 ans et demi, elle donne des cours à Sydney.

De retour en Suisse, elle recommence à donner des cours. Un défi au début à cause de la différence de culture : les Suisses ne prennent pas facilement des coach fitness à l’inverse des Australiens. Mais sa ténacité finit par payer lorsqu’elle va monter son entreprise : Fit With Me. Elle aide surtout les femmes à perdre du poids, à se remettre en forme, à retrouver confiance en elles. Bilingue, elle a beaucoup de clients expats, qu’elle aide par la même occasion dans leur intégration grâce à l’aspect social du sport.

Aujourd’hui, avec Fit With Me, elle a tout un programme et travaille comme coach sportif en privé, avec des groupes ou des entreprises comme le IMD ou la Fédération Equestre Internationale.
Une vraie success story pour cette femme qui a enfin atteint son but : concilier vie de famille et vie professionnelle. Aujourd’hui, Laurence est là – de six heures du matin jusqu’à tard le soir, vent, pluie et neige ne lui font pas peur !

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Coach sportif, en privé, pour petits groupes et entreprises. J’assiste les particuliers afin qu’ils atteignent leurs objectifs santé et fitness. La plupart du temps c’est pour une remise en forme et perte de poids.J’essaie de leur faire changer leur routine pour prendre de bonnes habitudes sportives et nutritionnelles.

 

2. Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet Fit with Me?
J’ai eu la chance de vivre à Sydney pendant plusieurs années où la qualité de vie s’associe aux activités à l’extérieur. Lors d’une ballade dans un des nombreux parcs de la ville avec ma poussette, j’ai fait la connaissance d’un coach (anciennement avocat) qui entraînait un groupe de jeunes mamans avec leur bébé. Après avoir rejoint le groupe et retrouver la forme j’ai décidé de changer de carrière et entrepris la formation de coach sportif.

A mon retour en Suisse, je me suis lancée dans cette activité en gardant le concept de l’extérieur et en recherchant des activités – en plus des circuits de musculation – qui plaisent à mes clients afin de leur donner goût au sport. Mon activité a donc mûri pour s’établir dans le cadre géographique en harmonie avec la nature et ce malgré la météo parfois capricieuse. Les séances privées se déroulent toutefois volontiers dans le confort de l’habitation du client souvent pour des gains de temps ou à cause des enfants présents.

 

3. Quel est votre endroit préféré en Suisse romande ?
J’adore le Chalet à Gobet, de par sa proximité et parce qu’il offre tellement de balades et possibilités différentes. C’est vraiment la nature à votre porte ! Je peux y faire mon jogging avec ma musique et me sentir totalement isolée, m’éclater en hiver avec un bob et mes filles, ou encore me protéger des intempéries avec mes clients dans la cabane.

Cet hiver j’ai initié nombre de mes clients aux raquettes et avons souvent profité du magnifique soleil à 850m ! J’aime aussi vraiment le mélange « sportif du dimanche » et athlètes qui se côtoient. Tout le monde a quelque chose à y trouver.

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
Je suis très mainstream, j’adore les tubes du moment. J’ai toutefois mes grands classiques, spécialement ma playlist course à pieds avec les Black Eyed Peas, Kanye West, Macklemore et Gnarls Barkley.

 

Laurence D'Silva Fit with me

 

5. Parlons « Nouveaux médias » : Comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?
Je me fais offense pour décrocher de mon téléphone que j’utilise autant pour mes emails, les news, internet et musique. J’ai l’impression d’être déjà un « ancêtre » car je ne maîtrise ni Twitter ni Instagram… Je ne suis toutefois pas isolée avec les gens de mon entourage, j’ai l’impression que c’est plus pour la génération suivante.

Je dois dire que j’aime assez bien FB souvent pour suivre les vacances de mes « amis » et tomber sur des vidéos marrantes. Il faudrait que je développe encore une page FB pour augmenter ma visibilité. Je pourrais aussi y mettre des routines à suivre et des liens sur des articles intéressants. Malheureusement ce n’est pas dans le haut de ma liste de priorités…

Quant à Internet en général, je me demande comment nous avons fait sans ! Je fais absolument tout sur le net, organisation des vacances, achats, formations, multimédia, etc…

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
A l’aube de mes 40 ans je réalise que je vis la vie dont j’ai rêvé. L’équilibre travail/plaisir est optimal et j’adore être à mon compte. Je pense que mon parcours m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui mais lorsque je pense à mes années en entreprise j’avais certainement plus de frustration au travail que de plaisir. Mon changement de carrière a donc été une très grande réussite et je ne regrette certainement pas mes années en informatique !

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Je vais continuer à développer Fit With Me en créant d’autres heures pour les groupes et en augmentant les offres pour les entreprises en agrandissant mon équipe de freelance.

D’un point de vue personnel je ne vois pas si loin. Mais nous retournerons sûrement en Australie pour vivre à la plage à un moment ou un autre.

 

Laurence D’Silva, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : D’Silva
Prénom : Laurence
Nationalité : Suisse, Espagnole
Ville : Lausanne
Profession : Coach Sportif
Web : www.fitwithme.ch