Laure Brender-Bastardoz

Laure Brender Bastardoz

Depuis des années, Laure Brender-Bastardoz s’est levée tôt, très tôt. Avec son complice Martin, elle a été la voix matinale qui a aidé les auditeurs de Rouge FM à démarrer leur journée. Aujourd’hui, elle se lève toujours tôt, mais plutôt pour son fils de 16 mois, Théo. Et la radio ? Elle en fait toujours, puisque c’est sa passion, à travers laquelle elle arrive à créer une véritable alchimie avec ses auditeurs.

La fille de Laurent Bastardoz a démarré sa carrière d’animatrice à 18 ans, quand elle a postulé pour Radio Framboise avec une simple petite démo. Inspirée par son père, elle fait son travail, pas pour être connue mais pour échanger avec les gens, les divertir et les informer.

A la tête de son émission, Le 9/12, elle présente les événements de la région avec son Agenda Romand et réalise des interviews en direct à l’antenne avec les organisateurs. Sympathique et débordante d’énergie, elle organise tout d’elle-même, de la recherche d’informations à la présentation de celles-ci. Pour les sujets à traiter, elle se ressource sur Internet, sur Facebook, où elle interagit fréquemment avec ses auditeurs, ou alors en s’inspirant d’une simple affiche trouvée à la gare – une véritable One-Woman Show !

Mais à l’aube de ses 30 ans, elle prévoit du changement dans l’air ! En effet, elle va retourner dans son canton d’origine pour rejoindre l’équipe de Rhône FM ou elle va certainement charmer quelques Valaisans…

 

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?
Je suis animatrice radio et j’ai d’ailleurs fêté mes 10 ans chez Rouge FM le 1er février 2015 !

Parallèlement à mon métier d’animatrice radio, je suis également Speakerine Voix-Off et enregistre régulièrement des voix pour des publicités nationales et documentaires.

 

2. Pouvez-vous nous raconter votre parcours chez Rouge FM?
Mon père étant également dans les médias m’a toujours encouragée à réaliser mes rêves. Toutefois, il m’a obligé à obtenir un diplôme… Je le remercie d’ailleurs aujourd’hui pour ça. J’ai donc obtenu en 2005 mon CFC d’employée de commerce.
En fin d’apprentissage, j’ai parallèlement commencé la radio en répondant à une simple annonce. Radio Framboise (actuellement Rouge FM) cherchait 2 animatrices. Mélanie Freymond a été engagée pour rejoindre Martin sur la matinale en semaine, quant à moi qui n’avais aucune expérience, j’ai été engagée pour animer les émissions du week-end, voilà donc comment j’ai appris mon métier.

En septembre 2007, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de semaine en animant le 14h-16h. Moins d’une année plus tard, j’ai rejoint Martin dans Rouge Café où j’ai co-animé le 6h-9h durant presque 6 ans à ses côtés.

En juillet 2013, j’ai décidé de mettre ma vie professionnelle entre parenthèse car j’étais enceinte de mon 1er enfant.
Enfin en août 2014, je suis revenue sur Rouge FM où j’anime actuellement la tranche 9h – 12h.

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
Je vis en Valais et j’adore me ressourcer en faisant des balades dans la région. Les bords du lac Léman m’apaisent également… J’aime être entourée de mes amis, je passe beaucoup de temps avec eux. Je n’ai pas vraiment d’endroit ou d’activités fétiches. J’aime juste vivre au jour le jour et apprécier chaque instant, où que je sois…

 

Laure Brender

 

4. Quelle musique vous inspire le plus et pourquoi ?
Je n’arrive pas à vous dire comme ça « il y a tel ou tel artiste qui m’influence ». Je suis une animatrice radio, je suis donc obligée d’avoir les oreilles grandes ouvertes et comprendre les différents styles qui m’entourent. Après il y a évidemment des styles que je préfère à d’autres. Je suis une grande fan d’électro, de soulfull, de jazz. J’aime bien aussi le hip-hop et le RNB.

Si je devais vous donner un nom d’artiste comme ça : Je dirais SAMPHA. C’est une des mes belles rencontres émotionnelles de ces dernières années.

 

5. Comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?
Les nouvelles technologies font partie de mon quotidien. Facebook est mon moyen principal de communication avec les auditeurs. Je ne suis pas fan de Twitter par contre.

Whatsapp est LA GRANDE INVENTION de ces dernières années, j’adore!

Et Internet, fait bien évidemment partie de mon quotidien, car sans lui ce serait extrêmement difficile de travailler et trouver du contenu pour la radio.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Ma plus grande réussite est tout simplement de m’être toujours donnée les moyens pour réaliser mes rêves.

Pour ce qui est de mon plus grand regret, j’en ai plusieurs :
– Je souhaitais être comédienne et je n’ai pas eu le courage de partir à Paris quand j’avais 17-18 ans pour intégrer une école.

– Ne pas être partie en séjour linguistique à l’étranger afin de parfaire mes connaissances, mais aussi pour le côté humain. J’aurais aimé vivre une telle expérience.

– Enfin, n’avoir pas recontacté un animateur/producteur Parisien très connu qui souhaitait me rencontrer.

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Après 10 ans passés chez Rouge FM, je vais tourner la page.
En effet Rhône FM vient de m’offrir une belle opportunité il y a quelques jours que j’ai accepté. Je pense que c’était le moment pour moi de me lancer dans un nouveau défi.

Vous pourrez donc m’écouter entre 12h30 et midi, du lundi au vendredi. Pour ce qui est du reste, je poursuis mon bonhomme de chemin. Je vis au jour le jour en profitant de chaque instant !

 

Laure Brender-Bastardoz, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Brender-Bastardoz
Prénom : Laure
Nationalité : Suisse
Ville : Troistorrents (domicile) et Lausanne (travail)
Profession : Animatrice Radio/TV – Voix-Off
Web : RougeFM.ch / RhoneFM.ch

 

Laure Brender Radio