EJMA – un nouveau rythme au Flon

Julien Feltin directeur EJMA

Julien Feltin a passé dix ans à parcourir le monde avec sa guitare pour donner des concerts à New York, Los Angeles, Tokyo, Paris, Berlin avec des artistes comme Yael Naim ou Liane Foly. Une période faite de voyages, de rencontres et de collaborations.

Revenu à Lausanne, il a décidé de redéfinir ses priorités pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille et d’accepter un nouveau challenge sur son parcours musical. En effet, depuis janvier 2015, Julien Feltin est le nouveau directeur de l’EJMA (Ecole de jazz et musique actuelle), un rôle qui lui convient à merveille. L’école compte environs 1000 élèves aujourd’hui , enfants et adultes confondus, avec une soixantaine d’enseignants. Comme le monde musical est en permanente évolution, Julien a plein de projets en tête et veut entre-autre donner une place plus importante aux différents styles comme l’electro, le métal ou le funk à l’EJMA.

Mais preuve qu’il n’a pas totalement troqué son T-shirt rock contre la cravate du directeur, il est en train de relancer son groupe « Les Vautours » pour enregistrer un nouveau disque. Côté live, il joue avec Rick Margitza, l’ex saxophoniste de Miles Davis, au Chorus à Lausanne le 29 mai prochain.

 

 

1. Que faites-vous actuellement dans la vie ?

Après une intense activité de musicien, j’ai repris la direction de l’EJMA (Ecole de Jazz et de Musique Actuelle) et ce depuis le 1er janvier 2015.

Cela me demande beaucoup de temps et d’investissement, mais ne m’empêche pas de poursuivre ma carrière de musicien (guitariste). Je reste donc toujours actif dans le milieu de la musique en donnant des concerts ou en participant à des enregistrements.

Je suis également marié et l’heureux papa de deux adorables enfants !

 

2. Pouvez-vous nous raconter votre parcours musical ?
Je suis entré à l’EJMA en tant qu’élève il y a 25 ans ! J’y ai poursuivi mes études musicales. Déjà très présent sur les scènes musicales locales durant mes études, je me suis rapidement exporté et j’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreux artistes, dont Malia, Liane Foly ou Yael Naim. J’ai parcouru le monde aux côtés de ces artistes et j’ai ainsi pu acquérir une solide et riche expérience de musicien. Il y a 7 ans j’ai rejoint l’EJMA en tant que professeur de guitare puis également en tant que doyen de la section cordes. Et me voilà fraichement nommé directeur !

 

3. Quel est votre endroit et/ou activité préféré en Suisse romande ?
J’aime beaucoup la nature. J’aurais du mal à donner un lieu préféré… J’aime marcher et me ressourcer dans des endroits apaisants et inspirants.

Etant également épicurien à mes heures, j’aime beaucoup les bons restaurants, notamment celui de mon ami Guillaume Raineix, « L’Eligo », à Lausanne. Une vraie merveille !

 

4. Au niveau culturel, quelle musique/quel artiste vous inspire le plus et pourquoi ?
J’ai des goûts musicaux très divers et variés. J’écoute beaucoup de musique classique et particulièrement la musique sacrée. Le Stabat Mater de Vivaldi m’inspire énormément.

Côté musique actuelle, je suis très intrigué et inspiré par un artiste comme Sufjan Stevens. Son dernier album est un vrai bijou. Mélange de pop, folk et de beaucoup d’audace.

 

Julien Feltin EJMA Lausanne

 

5. Au niveau des « nouveaux médias »: comment utilisez-vous les nouvelles technologies et comment influencent-t-elles votre quotidien ?

Je dois avouer ne pas utilser FB ou Twitter. J’essaie d’utiliser internet sans y perdre trop de temps.

J’utilise mon Smartphone pour recevoir et envoyer des emails. Très pratique. Il m’arrive également de faire des achats en ligne. Sans réinventer la roue, je pense que les dangers sont assez évidents : tout d’abord un manque de contact réel entre les gens et un enfermement dans un monde virtuel, également une notion du temps qui va toujours plus vite, et aussi une perte considérable de temps sur ces médias. D’où mon amour pour les balades en nature !

Cela dit les opportunités sont énormes, et l’accès à une connaissance presque sans fin peut bien évidemment être bénéfique. Sans compter le côté pratique au niveau organisationnel.

 

6. Quelle est votre plus grande réussite et/ou regret jusqu’à présent ?
Je ne sais pas si je peux parler de réussite à ce niveau-là, mais j’aimerais quand même citer mes deux enfants, Nina et Matthieu. Je ne peux évidemment pas m’attribuer cette réussite, mais ils sont en tout les cas mon plus grand cadeau. Au passage un grand merci à mon incroyable et magnifique épouse !

 

7. Quels sont vos projets d’avenir pour les prochains 5 ans ?
Au niveau de l’EJMA, je souhaite développer les musiques actuelles. Nous allons notamment débuter un partenariat avec la salle du « Bourg » à Lausanne.

Nous allons développer les musiques électroniques. J’aimerais aussi introduire dans le cursus plus de notion de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), de business musical (droits d’auteur, contrats,…) et d’enregistrement.

Nous sommes également dans un processus de rapprochement avec le Conservatoire de Lausanne. Cela va également ouvrir de magnifiques perspectives. L’échange et le partage sont des valeurs capitales.

Au niveau musical, nous sommes repartis pour un nouvel album avec « Les Vautours » (Patrice Moret, Marc Erbetta, et moi-même). J’ai hâte !

Julien Feltin, nous vous remercions pour votre temps.

 

Nom : Feltin
Prénom : Julien
Nationalité : Suisse
Ville : Lausanne
Profession : Directeur d’une école de musique / Musicien
Web : EJMA.ch

 

Julien Feltin EJMA