Claude Barras, un Suisse à Cannes

Claude Barras est un réalisateur Suisse. Son premier film sera projeté à Cannes dans quelques jours.

Du 11 au 22 mai, la Croisette va vivre au rythme de son célèbre Festival, avec sa sélection presque immuable d’année en année de réalisateurs : Les Pedro Almodovar, Xavier Dolan, Jim Jarmusch, Ken Loach et compagnie. Sélection faite d’habitués, tous talentueux, qui ont marqué à jamais le cinéma de leur empreinte, mais qui au final ne surprend plus.

Cannes, c’est aussi la Quinzaine des réalisateurs. Ce festival est totalement indépendant du premier et se déroule en même temps. A l’origine il a été créé pour concurrencer son grand frère et montrer aux spectateurs une palette de films plus variés, réalisés par des cinéastes inconnus. Son but est de mettre en avant de nouveaux talents. Le festival a notamment révélé George Lucas, les frère Dardenne, Michael Haneke et Spike Lee.

Cette année, parmi la sélection de la Quinzaine, un Suisse, Claude Barras est sélectionné pour son film « Ma vie de Courgette ».

 

claude barras - ma vie de courgette

 

Claude Barras est né à Sierre en 1973. Il suit une formation à Lyon en illustration et infographie. Il revient ensuite en Suisse poursuivre ses études à l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) en images de synthèses. Actuellement, il vit à Genève et travaille à Lausanne. Il a déjà réalisé quatorze courts métrages, et avec Ma vie de Courgette il signe son premier long métrage.

Ma vie de Courgette est un film d’animation en stop-motion. Il s’agit d’une adaptation du roman : Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris. Courgette est un petit garçon de 10 ans. Il vient d’être placé dans un foyer pour enfants après avoir perdu ses parents. A 10 ans, c’est donc une nouvelle vie qui commence pour lui.
Le film sera projeté le 15 mai lors de la Quinzaine et devrait sortir en salles en octobre.

Bruno Dias